6 romans qu’on aime trop pour les voir adaptés au cinéma
S’il existe de nombreuses adaptations de qualité; au cinéma, il y a aussi des loupés. Et certaines histoires qu’on préférerait ne pas voir à l’écran de peur d’être déçus.
De plus en plus de cinéastes trouvent l’inspiration dans la littérature: selon une étude réalisée par Livres Hebdo en 2018, un film sur cinq est ainsi inspiré d’un roman. En 2024, on a pu voir des dizaines d’adaptations (Dune 2, Le Comte de Monte-Cristo, Le Roman de Jim… pour n’en citer que quelques-unes). Ce n’est évidemment pas un hasard: le public se dirige plus volontiers vers une œuvre qu’il connaît. Best-sellers, sagas littéraires et littérature jeunesse trouvent donc facilement leur place dans les salles.
Lire aussi: 14 romans qui nous ont arraché quelques larmes
Ces livres qu’on ne veut pas voir en films
Si les adaptations séduisent bon nombre de spectateurs, elles sont aussi régulièrement critiquées. Manque de fidélité à l’œuvre originale, univers mal retranscrit, personnages différents de ce qu’on imaginait… Il est ardu de satisfaire les attentes des fans (et parfois des auteurs) qui considèrent que leur livre préféré se retrouve dénaturé suite à son adaptation.
De notre côté, il y a certains romans qu’on préférerait ne jamais voir sur écran géant pour garder le plaisir de dévorer l’histoire au fil des pages.
L’Alchimiste, Paulo Coelho
L’Alchimiste, Paulo Coelho
Éditions J’ai Lu
Santiago: un jeune berger andalou part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides d’Égypte. Au cours de son voyage, il rencontre un Alchimiste et d’autres personnages qui l’aident à comprendre des leçons essentielles sur la vie, le destin et la quête personnelle.
Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie
Éditions du Masque
Dans un petit village anglais, Roger Ackroyd, riche homme d’affaires, est retrouvé assassiné après avoir reçu une lettre révélant des informations compromettantes sur le suicide de sa fiancée. Le célèbre enquêteur Hercule Poirot, à la retraite, accepte d’enquêter sur le crime.
Tobie Lolness, Timothée de Fombelle
Tobie Lolness, Timothée de Fombelle
Éditions Folio Junior
Tobie, 13 ans, vit dans un grand chêne qui constitue le monde entier pour lui et son peuple. Lorsque son père refuse de dévoiler le secret d’une invention révolutionnaire, le jeune garçon fuit, poursuivi par les autorités et traqué par ses ennemis.
Les Sept Sœurs, Lucinda Riley
Les Sept Sœurs, Lucinda Riley
Éditions Charleston
Cette saga suit les aventures des sœurs D’Aleo, adoptées par un riche homme d’affaires, Pa Salt. À la mort de leur père, chacune reçoit un indice qui la mène à découvrir ses véritables origines. Chaque roman se concentre sur l’histoire d’une sœur.
Lire aussi: 15 sagas et trilogies littéraires à dévorer
Kafka sur le rivage, Haruki Murakami
Kafka sur le rivage, Haruki Murakami
Éditions Belfond
Kafka, cherchant à échapper à une prophétie familiale, s’enfuit vers une petite ville du bord de mer. Suite à un accident, Nakata, un vieil homme, a perdu une partie de ses capacités intellectuelles mais peut désormais communiquer avec les chats. Leurs chemins, entre rêve et réalité, vont se croiser à la suite d’événements surnaturels.
La Vraie vie, Adeline Dieudonné
La Vraie vie, Adeline Dieudonné
Éditions Le Livre de Poche
Ils sont quatre: les parents, la fille et le frère. Ils vivent dans un environnement sombre et oppressant, où le père, chasseur de gros gibier, impose une atmosphère de peur et de violence, tandis que la mère est effacée et soumise. Jusqu’au jour où se déroule un terrible accident. Alors que son frère a perdu espoir, comment la fille peut-elle espérer une vie meilleure?
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.