livres offrir
Un livre comme cadeau? Toujours une bonne idée! © Cottonbro Studio/Pexels

On a adoré: 12 livres pour petits et grands à offrir

Notre sélection de livres doux, audacieux, qui ont du sens, qui tiennent en haleine… à offrir autant aux kids qu’aux adultes, pour une occasion spéciale ou pas.

Offrir un livre est toujours une bonne idée. Pour les férus de lecture, vous visez en plein dans le mille; pour les autres, vous saisissez l’occasion de leur faire découvrir ce plaisir simple que vous aimez probablement vous aussi.

Notre sélection pour les enfants et ados

Chouette le courageux

Chouette le courageux

Chouette le courageux

Depuis qu’il est petit, Chouette a un seul rêve: devenir chevalier. Alors, dès qu’il est en âge de le faire, il s’inscrit à l’École des chevaliers pour commencer sa formation. Sauf qu’elle va se révéler plus compliquée que prévu: épée trop lourde, bouclier impossible à soulever, fâcheuse tendance aux siestes en plein milieu des leçons… À moins que son ingéniosité et son grand cœur soient, en réalité, ce qui fait vraiment l’étoffe d’un bon chevalier? Du courage et du sang froid, ça, Chouette en a et même plus que les autres élèves qui ne croient pas en lui! Et cela se révèle bien utile lorsqu’un dragon menace l’école. Un album drôle et chaleureux qui rappelle que les héros ne sont pas forcément ceux qu’on imagine.

Chevalier chouette, Christopher Denise, éd. École des loisirs, à partir de 3 ans

Des vacances scolaires?

Des vacances scolaires?

Des vacances scolaires?

Tous les jours, Petit Chien fait un crochet par l’école pour papoter avec les enfants qu’il adore et qui lui rendent bien. Mais un matin, il n’y a personne au rendez-vous. Et pour cause: c’est la période des vacances scolaires. Dévacance colère?! Mais qui est cet horrible monstre qui a kidnappé sa bande d’amis? Sans attendre, Petit Chien se lance à sa poursuite et s’engouffre dans la forêt à la recherche des enfants. Dans ce nouvel album de l’autrice belge Marina Philippart, un quiproquo plonge ses lecteurs dans une aventure farfelue faite de magie, de drôleries et d’un dénouement tout doux.

Dévacance colère, Marina Phillipart, éd. Mémo, à partir de 4 ans

Le nouveau est Dingo

Le nouveau est Dingo

Le nouveau est Dingo

La petite Kit est gâtée cette année, puisque pour son anniversaire elle reçoit… un cochon d’Inde. Et pas n’importe lequel: l’animal s’appelle Maud, porte un kimono et est une experte en judo. Un tas d’autres animaux habitent chez Kit, pas facile de se faire une place dans la fratrie. Surtout que ce petit accoutrement sportif et l’obsession de Maud pour la discipline lui attire les moqueries de ses camarades qui la traitent de dingo. Elle essaye de les impressionner par des cabrioles toujours plus spectaculaires qui la conduisent à s’envoler par la fenêtre du salon. Mauvais démarrage pour s’intégrer… Un excellent choix pour une première lecture seul.

Dingo, Zadie Smith et Nick Laird, éd. Gallimard-Jeunesse, à partir de 5 ans

Un papa haut en couleur

Un papa haut en couleur

Un papa haut en couleur

Aux éditions La Ville brûle, il est toujours subtilement question de tolérance, d’acceptation de soi et des autres. Avec douceur et beaucoup d’humour, ce petit garçon raconte la vie de son papa au métier peu commun: drag queen. Pour le plus grand plaisir de son fils, il se pare tous les soirs de ses plus belles tenues et de ses plus beaux maquillages. Sur fond de Madonna, Lady Gaga ou Beyoncé, ce papa fait la fierté de son garçon et des ses copains, admiratifs. Un duo qui s’aime profondément, rit beaucoup et est entouré d’une ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Un bel album pour déjouer les clichés et remplir les têtes de paillettes!

Lady papa, Emilie Chazerand et Diglee, éd. La Ville brûle, à partir de 5 ans

Tout savoir sur la Belgique

Tout savoir sur la Belgique

Tout savoir sur la Belgique

À l’approche des fêtes, la maison d’édition française Auzou a l’idée astucieuse de regrouper plusieurs ouvrages de sa collection spéciale sur la Belgique. Dans 1001 questions réponses sur la Belgique, les passionnés d’histoire, de culture et d’anecdotes aussi saugrenues que véridiques verront leur curiosité assouvie. Divisée en plusieurs sections, cette encyclopédie jeunesse raconte l’histoire de notre pays, ses célébrités d’hier et d’aujourd’hui, ses sportifs, son folklore et ses records en tous genres. Pendant combien de jours la Belgique est restée sans gouvernement? Qui est Marie Mineur? Jean Neuhaus? D’où viennent nos fêtes folkloriques? Un cadeau idéal pour les curieux!

1001 questions réponses sur la Belgique, Collectif, éd. Auzou, à partir de 8 ans

Poussière dans l’œil

Poussière dans l'œil

Poussière dans l’œil

La vie de la petite Suzy bascule lorsqu’elle perd subitement son grand frère. Comment faire pour comprendre la mort alors qu’on n’est qu’une enfant? Comment accepter quelque chose de si définitif et tragique? Heureusement, la jeune fille peut compter sur une bande d’amis courageux et malicieux pour surmonter cette épreuve douloureuse. Charlotte Pons aborde avec beaucoup d’intelligence un sujet épineux, encore plus en littérature jeunesse. Un pari courageux, mais surtout payant puisqu’il apprend le bonheur et la solidarité malgré les drames. L’histoire est construite comme une aventure rendue plus douce par de merveilleux dessins (à noter d’ailleurs que la couverture du livre se transforme en joli poster).

Une paillette dans l’iris, Charlotte Pons et Inbar Heller Algazi, à partir de 9 ans

Rattacher ses crampons

Rattacher ses crampons

Rattacher ses crampons

Dans la vie de Pénélope, 14 ans, il n’y a qu’une seule chose qui compte: le football. Dans ce sport, elle excelle et s’épanouit entourée d’une équipe d’adolescentes fortes et débrouillardes. Mais les camarades de sa nouvelle école ne voient pas ça du même œil: une fille qui fait du foot, c’est inimaginable. À tel point que Pénélope devient la risée de la cour de récréation et subit une vague de harcèlement. Aidée par ses proches et de ses coéquipières (héroïnes du ballon rond et de l’amitié), l’ado fera tout pour continuer à pratiquer sa passion et faire taire ses détracteurs. Le football n’est pas un prétexte à l’histoire, mais bien le cœur du propos. On vit les matches, on comprend les compétitions, on fait la part belle aux équipes féminines. Un roman social et lumineux où l’émancipation et la justice sont les maîtres-mots.

Championnes, Mathilde Tournier, éd. Gallimard-Scripto, à partir de 13 ans

Le soleil a disparu

Le soleil a disparu

Le soleil a disparu

Il y a deux choses qu’Elika n’a jamais connu dans sa vie: le soleil et son père. Nous sommes en 2049 et le monde est plongé dans l’obscurité depuis près de 20 ans, ce qui a plusieurs conséquences sur la faune, la flore et sur le quotidien des humains. Mais l’adolescente vient d’une famille courageuse où l’on ne baisse jamais les bras. Avec sa maman, elle décide de partir à la recherche de ce mystérieux soleil, de le ramener, et de faire toute la lumière sur ce qui a pu se passer. L’autrice propose une trilogie scotchante qui mêle mythes, monde mystique, forces surnaturelles et grande épopée. Le résultat est inlâchable, bien écrit et propose aux lecteurs une aventure faite de suspens et rebondissements

Nos jours brûlés en 3 tomes, Laura Nsafou, éd. Albin Michel, à partir de 16 ans

La BD de l’Avent

La BD de l'Avent

La BD de l’Avent

Il y avait déjà les livres de l’Avent (dont on lit un chapitre chaque jour de décembre en attendant Noël) voici une version BD qui plaira aux petits commes aux grands! Les éditions du Lombard ne font pas les choses à moitié: il faut découper soi-même le bord des pages pour accéder aux 4 précieuses planches du jour. Tour à tour drôles et touchants, les 24 récits proposés sont signés par des nombreux auteurs de talent: Nob, Aveline Stokart, Joris Chamblain, Jose Luis Munuera… C’est Noël avant l’heure!

La BD de l’Avent, éd. Le Lombard, à partir de 4 ans.

Notre sélection de pépites pour adultes

Le livre qui nous happe

Le livre qui nous happe

Le livre qui nous happe

Depuis plusieurs années, Sonia Kronlud enquête sur un mystérieux arnaqueur de l’amour. Ricardo, Alexandre, Richard, Daniel est médecin, photographe, ingénieur ou policier. “Est”? Oui, parce que tous ces personnages sont le même homme qui, toute sa vie, s’est fait passer auprès de femmes pour quelqu’un qu’il n’était pas. Son but? C’est ce que l’autrice tente de comprendre en remontant le fil de sa vie. Un récit vrai qui se lit comme un roman policier.

L’homme aux mille visages, Sonia Kronlud, éd. Grasset

Le livre doux-amer

Le livre doux-amer

Le livre doux-amer

Premier roman intelligent et introspectif qui raconte l’histoire de Georgette, cette femme qui, comme une seconde maman, s’est occupée pendant de nombreuses années de l’autrice et de son frère. Dea Liane questionne la place accordée à ses gouvernantes qui font partie intégrante d’une famille et, du jour au lendemain, sont remerciées quand les enfants deviennent grands.

Georgette, Dea Liane, éd. de l’Olivier

Le livre grinçant

Le livre grinçant

Le livre grinçant

Cette étudiante bulgare a la vingtaine lorsqu’elle débarque à Lyon et découvre un pays aux procédures administratives compliquées et une langue française qu’elle admire autant qu’elle peine à la manier. Dans ce récit extrêmement drôle, l’autrice raconte les clichés sur celles qu’on appelle “les filles de l’est”, se moque gentiment de nos voisins et fait travailler nos zygomatiques.

Odyssée des filles de l’est, Elitza Gueorguieva, éd. Verticales

Texte: Audrey Van Brabant

Vous aimerez aussi:

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.

Contenu des partenaires

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.