Le livre que vous ne devez pas louper en cette rentrée littéraire
Si vous ne deviez lire qu’un seul bouquin en ce mois de septembre 2023, ce serait le dernier roman de l’autrice américaine Maggie Shipstead.
Lorsque l’été touche à sa fin, une nouvelle saison commence pour certains: c’est le moment tant attendu de la rentrée littéraire, période à laquelle les librairies changent leurs vitrines et les auteurs et autrices dévoilent leurs dernières œuvres. Parmi toutes les nouveautés, il est parfois difficile de faire son choix… Nous, on a dévoré Le Grand Cercle de Maggie Shipstead, paru aux Presses de la Cité, et on ne peut que vous conseiller de faire de même.
Notre coup de cœur de la rentrée
Finaliste du Booker Prize et du Women’s Prize for Fiction, et élu meilleur livre de l’année 2021 par le Times, Le Grand Cercle vient d’être traduit en français et trouve enfin une place dans nos rayons littérature. Composé de 800 pages, il peut impressionner les potentiels lecteurs, qui feraient une grave erreur s’ils s’arrêtaient au volume de cette fausse biographie.
Le pitch
On suit la fictive Marian Graves, l’une des premières aviatrices américaines. Sa mère décède dans un naufrage quelques semaines après avoir accouché et son père, capitaine du navire, est envoyé en prison. Avec son frère jumeau Jamie, Marian est recueillie par leur oncle. En grandissant, Jamie se distincte par sa sensibilité tandis que Marian se découvre une passion pour l’aviation. En 1950, elle tente de faire le tour du monde longitudinalement, en passant donc au-dessus des Pôles Nord et Sud, mais elle disparaît lors de la dernière étape du voyage, comme son navigateur Eddie Bloom.
Au fil des pages, on est inspirées par la détermination de Marian à sortir de sa condition sans remettre en question ses ambitions
Des années plus tard, Hadley Baxter découvre son histoire alors qu’elle n’est qu’une enfant. Son chemin croise à nouveau celui de Marian en 2014: désormais actrice désabusée à Hollywood, elle relance sa carrière en interprétant la pilote dans un biopic. C’est dans l’histoire de cette autre femme qu’elle puise l’énergie nécessaire pour se réinventer et déployer ses ailes.
Une puissante fresque féminine
Maggie Shipstead propose ici une épopée dans les 20e et 21e siècles, à travers le destin d’héroïnes fortes. Toutes deux, à leur manière, s’émancipent des hommes qui tenteraient de contrôler leur destin pour ne suivre que leurs désirs propres. Au fil des pages, on est ainsi inspirées par la détermination de Marian à sortir de sa condition sans remettre en question ses ambitions, tandis qu’Hadley émeut par son évolution dans une société hostile. Intelligemment construit, Le Grand Cercle se révèle ultra-captivant et insuffle une envie de liberté sans pareille. À ne pas manquer!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.