Lecture: les derniers coups de cœur de la rédaction
Vous cherchez un nouveau livre à dévorer? Fiez-vous aux récentes lectures des journalistes de Femmes d’Aujourd’hui pour trouver une pépite littéraire.
Bande dessinée, roman fantastique, essai, histoire d’aventure… Les librairies regorgent d’ouvrages plus intéressants les uns que les autres, si bien qu’il est difficile de faire un choix. Laissez-vous donc guider par les recommandations de la rédaction: l’une de ces plumes va forcément vous plaire.
Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier
Julie, journaliste: “L’auteur de L’Anomalie (prix Goncourt 2020 et énorme coup de cœur personnel), a écrit ce très court roman en 2016. Il sort en édition de poche chez Folio pour nous (re)donner le sourire. Un homme ordinaire envoie une carte postale au président de la république et prend sa réponse-type pour un début de correspondance et d’amitié. C’est amusant, surréaliste, et le décorticage des lettres (identiques) selon la personnalité de l’expéditeur (Mitterrand, Hollande, Sarkozy…) ou de la situation est savoureux”.
La rose la plus rouge s’épanouit de Liv Strömquist
Soline, journaliste: “Je ne raffole pas de bande dessinée, mais lorsqu’une amie m’a assuré que j’allais adorer La rose la plus rouge…, je me suis fiée à son jugement. À raison! Prenant Leonardo DiCaprio et ses innombrables idylles avec des mannequins comme point de départ, l’autrice suédoise se demande ce que signifie ‘tomber amoureux’ et pourquoi ce phénomène magique est de moins en moins fréquent dans notre société actuelle. Son analyse, mêlant références historiques et pop, est ultra-intéressante et très bien documentée (avec une touche d’humour qui tombe toujours à pic). Je vais m’empresser de lire ses autres ouvrages, en commençant par Dans le palais des miroirs, sur la beauté féminine”.
La bibliothèque de Minuit de Matt Haig
Christelle, coordinatrice des pages psycho: “C’est l’histoire d’une jeune femme qui, estimant avoir gâché sa vie et pleine de regrets, décide de se suicider. Elle débarque alors dans une gigantesque bibliothèque dont tous les livres sont des versions alternatives de sa vie. Libre à elle de les tester les uns après les autres jusqu’à trouver SA vie idéale. Ce qu’elle fait. J’ai toujours été fascinée par le fait que notre vie aurait été différente si on avait fait d’autres choix ou si on avait réalisé ses rêves, ou d’autres rêves. C’est ce que ce livre illustre. Sa lecture a été l’occasion pour moi de me réinterroger sur mes propres choix de vie”.
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson
Liza, journaliste: “À Noël, j’ai reçu Dans les forêts de Sibérie, un roman autobiographique de Sylvain Tesson publié en 2012. Cet écrivain passionné de voyage s’est lancé le défi de s’installer six mois seul dans une cabane reculée dans les bois, au bord du lac Baïkal (en Russie orientale). Dans ce journal de bord, le journaliste raconte son quotidien d’ermite faisant face au froid glacial de la forêt sibérienne. Il y évoque notamment la jouissance des plaisirs simples, comme celui de recevoir la visite d’une mésange tous les matins ou de pécher son repas pour le soir même, mais aussi les bienfaits de la solitude, de l’espace et du silence. De quoi faire réfléchir… Si vous aussi, vous rêvez d’une retraite solitaire au cœur de la nature, jetez un coup d’œil à notre sélection de livres pour se réfugier dans une cabane dans les bois“.
Successions de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider
Anne, coordinatrice de la rubrique bien-être: “Ça se lit comme une fiction et pourtant, c’est la vraie vie. Celle des tourments des grandes familles françaises, Bolloré, Arnault, Largardère et autres Hermès. Le tout écrit dans un style enlevé, non par quelque quidam de la presse à scandales, mais par deux journalistes du Monde s’il vous plaît, qui ont réalisé une enquête formidablement fouillée, ce qui n’a pas dû être simple dans ces milieux très hermétiques. Bref, on se love dans son fauteuil et on découvre les vies pleines de rebondissements de ces clans qui, certes, n’évoluent pas dans le même monde que le nôtre, mais ne sont pas épargnés par les emm… pour autant. Avouons-le, on en retire une petite satisfaction coupable”.
L’année de grâce de Kim Liggett
Céline, journaliste: “L’année de leurs 16 ans, les filles du village sont envoyées au loin pour évacuer leur ‘magie’, cette énergie tentatrice qui indispose les maris. Toutes ne reviennent pas. Celles qui reviennent ne racontent pas. Elles ont des filles à leur tour et les envoient là-bas, en silence. Cette année, c’est au tour de Tierney, et les règles vont changer. Une dystopie young adult au succès mérité qui vient de passer en poche. Un roman entêtant sur la sororité qui explore notamment les relations intergénérationnelles; idéal donc pour une lecture partagée”.
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Marjorie, chroniqueuse: “Autant en emporte le vent fait partie des grands classiques que je n’avais encore jamais lus. Écrite en 1936 par Margaret Mitchell sur base des récits familiaux, cette fresque lui fit gagner le prix Pulitzer. Derrière la romance que tout le monde connaît, cette épopée décrit le quotidien des habitants de Géorgie, et plus particulièrement d’Atlanta, avant, pendant et après la guerre de Sécession. Non seulement, ce roman apporte un éclairage sur l’Amérique d’aujourd’hui mais surtout, il donne le point de vue des sudistes, convaincus de leur supériorité sur les Noirs et des bienfaits de l’esclavagisme. Dérangeant mais instructif et important”.
Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua
Justine, journaliste: “L’autrice Maud Ankaoua, après ses deux premiers succès Respire et Kilomètre zéro, a sorti son troisième roman Plus jamais sans moi. Encore une fois, un roman feel good, sans prise de tête, mais loin d’être niais. On suit les aventures de Constance, une avocate brillante qui change de boulot. Et pour sa période d’essai, elle est invitée à parcourir le chemin de Compostelle. Une nouvelle qui ne l’enchante pas, mais qui se révélera être une vraie aventure humaine. Un temps pour l’introspection et le renouveau”.
L’Odyssée de Trö de David Safier
Susanne, secrétaire de rédaction: “Les croisières en Arctique réservent parfois des surprises… Félix, homme d’affaires raté, découvre Urga, une femme préhistorique, et son petit mammouth Trö, piégés dans un iceberg il y a 33.000 ans lors d’une tempête de neige. C’était sans compter le réchauffement climatique qui va les décongeler… et les propulser dans notre monde. Le choc est rude! Peut-on vraiment être heureux aujourd’hui? Urga, Trö et Félix vont devoir faire le tour de la Terre pour le vérifier. Ça paraît un peu foutraque – et ça l’est – mais ça ne se prend pas la tête, c’est drôle et empreint d’optimisme! Un livre qui fait définitivement du bien”.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.