Goncourt: Amélie Nothomb sera-t-elle récompensée par le prix littéraire?
Ce dimanche 27 octobre, le jury du prix Goncourt a dévoilé ses quatre finalistes. Parmi eux, se trouve Amélie Nothomb, qui concourt avec “Soif”, son 28e roman. Se verra-t-elle attribuer l’illustre récompense? Réponse le 4 novembre.
Cette année, les bibliophiles célèbrent le 100e anniversaire de l’attribution du prestigieux prix Goncourt à Marcel Proust pour son livre “À l’ombre des jeunes filles en fleurs”, le 2e tome d’ “À la recherche du temps perdu”. Le romancier ayant principalement rédigé cet ouvrage au Grand Hotel de Cabourg, c’est tout naturellement que le lieu a été choisi par le jury du concours pour l’annonce des quatre finalistes de cette édition 2019.
Quatre finalistes en lice pour le Goncourt, dont Amélie Nothomb
Amélie Nothomb participe pour la troisième fois au Goncourt. En 1999, elle faisait partie de la sélection avec “Stupeur et tremblements”, et en 2007 avec “Ni d’Ève ni d’Adam”. Si le prix ne lui avait pas été décerné, il n’en sera peut-être pas de même cette année. Déjà écoulé à 146.000 exemplaires, “Soif”, le 28e roman de l’écrivaine belge, pourrait coiffer au poteau “La Part du fils” de Jean-Luc Coatalem, “Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon” de Jean-Paul Dubois et “Extérieur monde” de Olivier Rolin.
Soif – Amélie Nothomb
“Pour éprouver la soif, il faut être vivant.” Dans ce nouveau roman, Amélie Nothomb imagine les pensées de Jésus Christ et raconte à la première personne les heures qui ont précédé sa crucifixion.
La Part du fils – Jean-Luc Coatalem
Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées.
“Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif: “inconnu”. Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les “terroristes”, interrogé. Puis ce sera l’engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l’en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j’irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l’inventerai. Pour qu’il revive.”
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – Jean-Paul Dubois
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.
Extérieur monde – Olivier Rolin
Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées.
Le jury annoncera le lauréat du prix Goncourt le 4 novembre.
Vous aimez lire? Ces articles pourraient vous intéresser:
- 8 polars à lire d’une traite
- 15 romans qui ont été adaptés au cinéma à lire au plus vite
- 20 romans à lire au moins une fois dans sa vie
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.