À dévorer: 10 biographies de femmes inspirantes
Elles sont entrepreneures, militantes, dirigeantes… Ces femmes se sont démarquées par leur engagement et leurs choix de vie et de carrière. On revient sur leur parcours dans ces (auto)biographies.
Lorsqu’on parle de success stories ou d’histoires inspirantes, ce sont généralement des noms d’hommes qui reviennent, quel que soit le milieu (peinture, tech, politique…). Pourtant, les femmes sont évidemment nombreuses à avoir défié les règles établies pour atteindre leur propre définition du succès. Des parcours hors du commun qui nous motivent à accomplir nos rêves et à suivre notre voie.
Ces femmes qui nous inspirent
Un empire bâti de rien, un engagement sans faille, un métier à risque… Ces femmes ont des vies bien différentes, mais toutes ont un point commun: elles se sont relevées après maintes épreuves. Des leçons de vie à lire sans plus tarder si vous êtes en quête de motivation.
#GIRLBOSS, Sophia Amoruso
#GIRLBOSS, Sophia Amoruso
Éditions Globe
Sophia Amoruso n’a pas fréquenté les prestigieuses universités dont sont issus la plupart des patrons de la Silicon Valley. Elle était même une cancre. Mais, après un petit boulot mortifère et quelques déboires avec la police, elle décide de mettre le paquet sur son passe-temps favori: dénicher des vêtements vintage dont elle habille ses copines pour en “faire des looks” postés sur les réseaux sociaux. Les commandes pleuvent. Ou comment une adolescente rebelle est devenue une femme d’affaires à la tête d’une entreprise de plus de 400 personnes.
Devenir, Michelle Obama
Devenir, Michelle Obama
Éditions Fayard
Michelle Obama s’est imposée, au cours d’un parcours exemplaire, comme l’une des figures les plus remarquables de notre époque. Son livre retrace le parcours intime d’une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle. Un récit qui nous encourage à faire de même.
La femme que j’ai voulu être, Diane Von Fürstenberg
La femme que j’ai voulu être, Diane Von Fürstenberg
Éditions Flammarion
Prodige de la mode à 25 ans lorsque Newsweek lui consacre sa Une, entrepreneuse et pionnière, Diane von Fürstenberg, née à Bruxelles, n’a cessé de célébrer l’indépendance, l’amour et la liberté. Dans son autobiographie, avec franchise et tendresse, elle encourage toutes les femmes à devenir celles qu’elles veulent être.
En avant toutes, Sheryl Sandberg
En avant toutes, Sheryl Sandberg
Éditions JC Lattès
Œuvrer pour que plus de femmes accèdent au pouvoir, qu’elles bénéficient des mêmes opportunités que les hommes, qu’elles osent s’affirmer et assumer leurs choix: autant de défis que propose Sheryl Sandberg dans un livre percutant, plein d’énergie et d’humour, à partir notamment de son expérience personnelle.
Autobiographie, Angela Y. Davis
Autobiographie, Angela Y. Davis
Éditions Aden
Angela Davis, 30 ans. Une héroïne, un symbole. Petite fille noire de Birmingham, en Alabama, elle s’est lancée très tôt dans la lutte politique, avant d’entrer au parti communiste, puis d’apporter son soutien aux Frères de Soledad (trois prisonniers noirs américains accusés d’avoir assassiné un gardien de la prison de Soledad). Plusieurs fois menacée de mort, elle est devenue une figure exemplaire du combat contre toutes les formes d’oppression: raciale, sociale, politique, sexuelle… Pourtant, quelque chose manquait à ce portrait. Un éclairage plus personnel, plus vivant, que nous apporte cette autobiographie.
Une femme au front, Martine Laroche-Joubert
Une femme au front, Martine Laroche-Joubert
Éditions Le Cherche Midi
Martine Laroche-Joubert livre ici ce que ses reportages ne montrent pas: un regard, une sensibilité, une subjectivité. Ce n’est plus la journaliste qui parle mais la femme de terrain. Elle revient sur ces missions qui l’ont forgée, mais aussi sur ses erreurs et ses regrets de reporter. Et c’est avec sincérité qu’elle interroge cette envie de l’action et cette passion de l’ailleurs qui l’ont toujours portée, malgré sa vie de famille et le danger inhérent à son métier.
Ne reste pas à ta place, Rokhaya Diallo
Ne reste pas à ta place, Rokhaya Diallo
Éditions Marabout
À mi-chemin entre l’autobiographie et le guide de développement personnel, ce récit de Rokhaya Diallo, née dans le Paris populaire de la fin des années 70, relate le parcours inspirant d’une femme qui a réussi à s’extraire de sa condition, à mobiliser toutes ses ressources pour s’élever socialement et intellectuellement et à se nourrir des multiples rencontres qu’elle a su provoquer.
Cœur ouvert, esprit ouvert, Clara Hughes
Cœur ouvert, esprit ouvert, Clara Hughes
Éditions Libre Expression
“Je ne crois ni au destin ni à l’idée que c’est en attendant suffisamment longtemps qu’on trouve sa propre voie. Je pense qu’on crée des occasions et qu’on les saisit ou non”. L’une des grandes olympiennes canadiennes, seule athlète de l’histoire à avoir remporté plusieurs médailles à la fois à des Jeux d’hiver et à des Jeux d’été (six au total), partage pour la première fois son parcours exceptionnel. Racontée avec franchise, passion et humour, l’histoire de Clara promet de toucher les lecteurs droit au cœur.
Fleur du désert, Waris Dirie
Fleur du désert, Waris Dirie
Éditions J’ai Lu
Waris, excisée selon la tradition, n’a que 13 ans lorsqu’elle décide de s’enfuir, de quitter ses parents afin d’échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où elle devient domestique. C’est alors qu’elle est remarquée par un photographe de mode et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire.
Une vie, Simone Veil
Une vie, Simone Veil
Éditions Stock
Personnage au destin exceptionnel, Simone Veil se raconte ici à la première personne. Elle se montre telle qu’elle est: libre, véhémente, sereine.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.