Pourquoi vous devez lire Liv Strömquist
L’autrice féministe et ses romans graphiques méritent toute votre attention!
Rendue mondialement célèbre par L’Origine du Monde et proclamée docteure honoris causa de l’UCLouvain en 2021, Liv Strömquist est une autrice suédoise de romans graphiques. Dans ses ouvrages féministes, elle réussit à aborder des concepts complexes et à les rendre compréhensibles pour toutes et tous. Et ce, avec humour.
Lire aussi: À dévorer: 10 biographies de femmes inspirantes
Sociologie, philosophie et pop culture
La fidélité, le mariage, le plaisir féminin, les diktats de beauté, le patriarcat… Dans chacune de ses bandes dessinées, l’autrice analyse les dynamiques de notre société et les différentes structures de pouvoir de notre quotidien. Pour détailler ses réflexions, elle s’appuie aussi bien sur des recherches scientifiques que sur des discours de philosophes, et utilise des figures allant de Karl Marx à Beyoncé. Dans La Rose la plus rouge s’épanouit, au fil des mêmes pages, elle fait ainsi cohabiter la vie privée de Leonardo DiCaprio avec celle de Socrate, le mythe de Thésée et les pensées de la sociologue Eva Illouz. C’est là l’une des forces de Liv Strömquist: définitivement éclectique, elle parvient à partager des réflexions parfois perçues comme intimidantes ou élitistes en les rendant digestes et divertissantes.
Des analyses sérieuses et sarcastiques
En plus d’illustrer ses propos, citer Whitney Houston, les Schtroumpfs ou Kylie Jenner permet de rendre la lecture plus légère sans jamais décrédibiliser les analyses. Malgré la multitude d’informations complexes, ses romans se lisent d’une traite! Ses dessins sont à l’inverse du texte: simples et aérés, ce qui fluidifie l’histoire. On sourit aussi beaucoup grâce à son humour cinglant et toujours intelligent (par exemple lorsqu’elle remet le “Prix Bobonne aux épouses les plus méritantes” dans Les Sentiments du prince Charles). Lorsqu’on referme le livre, on ne peut donc que questionner certaines normes sociales et culturelles qu’on tenait jusqu’ici pour acquises. Le début du changement qu’on attend!
Lire aussi: 17 comptes féministes à suivre sur Instagram
Top 3 des BD de Liv Strömquist
Les Sentiments du prince Charles
Les Sentiments du prince Charles
Éditions Rackham
Une analyse des relations amoureuses et du mariage, ainsi que de leurs représentations dans les médias qui influencent nos attentes.
L’Origine du monde
L’Origine du monde
Éditions Rackham
L’histoire culturelle et sociale de la vulve et des menstruations à travers les âges, mais aussi indéniablement de la sexualité de la femme.
La Rose la plus rouge s’épanouit
La Rose la plus rouge s’épanouit
Éditions Rackham
Une dissection du romantisme et de la difficulté à maintenir un couple dans une société qui pousse à la consommation… jusque dans nos relations.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.