6 recueils pour prendre goût à la poésie
Pour se familiariser avec la poésie, rien de tel que de se lancer en douceur. Ces poèmes modernes racontent le chagrin, l’estime de soi et offrent de belles réflexions sur le monde. Vous aurez du mal à les lâcher!
Le monde de la poésie a évolué au travers des siècles. Désormais, notamment grâce aux poètes contemporains et à leur style d’écriture épuré, le genre littéraire est devenu accessible à un public novice. Plonger dans ce monde fait de concepts et de réflexions peut toutefois intimider (que lire, et où acheter de bons recueils?). Grâce à ces quelques idées de formats courts, parfois illustrés, vous entrerez vous aussi dans le grand cercle de la poésie.
Lait et miel, de Rupi Kaur
Lait et miel, de Rupi Kaur
Avec ses recueils traduits en plus de 40 langues, Rupi Kaur est une jeune poétesse incontournable. Pour débuter votre voyage initiatique dans l’univers de cette “Instapoet”, offrez-vous son premier livre, Lait et Miel. Quatre chapitres guident le lecteur à travers la violence des blessures jusqu’aux méandres de l’auto-guérison, le tout illustré.
Tout ce que je n’ai jamais su dire, de Flore Perrault
Tout ce que je n’ai jamais su dire, de Flore Perrault
La poétesse Flore Perrault signe avec Tout ce que je n’ai jamais su dire, son premier recueil. Divisé en quatre chapitres, les poèmes joliment illustrés (à la manière de Rupi Kaur) représentent les souvenirs de l’enfance, du passage à l’adolescence et de la maturité de l’âge adulte.
Un jour j’en parlerai, me suis-je dit, et j’ai fait mieux, je l’ai écrit
Le plâtrier siffleur, de Christian Bobin
Le plâtrier siffleur, de Christian Bobin
Poète et écrivain discret, Christian Bobin est l’auteur de pas moins de soixante ouvrages. Le plâtrier siffleur est un recueil de quelques pages seulement, qui met à l’honneur l’homme face à la nature, la beauté, la simplicité, la frugalité et surtout: l’essentiel.
Je ne suis pas une fille bien, de Emma Samary
Je ne suis pas une fille bien, de Emma Samary
Ce recueil d’une centaine de pages évoque l’amour, le chagrin, le souvenir, la folie, la guérison. Les textes, mis en page d’une manière simple et visuelle, laissent entrer le lecteur dans l’intimité émotionnelle d’une femme amoureuse.
Je ne suis pas une fille bien, et je ne veux pas l’être, les filles bien sont des anges, qui abritent des démons
La chambre sans murs, de Morgane Ortin
La chambre sans murs, de Morgane Ortin
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais sans doute la connaissez-vous mieux sous son pseudo Instagram: Amours Solitaires. Avec ce premier recueil épistolaire qui interroge sur ce qu’il reste de l’amour, le lecteur oscille entre ombre et lumière dans une poésie du corps et des sens.
Les façons d’être, Francois de Cornière
Les façons d’être, Francois de Cornière
Cette anthologie (comprenez un recueil qui contient les poèmes les plus marquants d’un auteur) est une ode aux petits instants de la vie, aux infimes détails du quotidien. La complexité de l’existence y est racontée avec justesse et délicatesse.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.