3 livres pour comprendre le féminisme
Pour aborder ce mouvement prônant l’égalité entre les femmes et les hommes, nous avons rencontré Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle, les créatrices du café Le Poisson Sans Bicyclette, et leur avons demandé avec quelles lectures découvrir le féminisme.
Le Poisson Sans Bicyclette a vu le jour en septembre 2017, à l’initiative d’Amandine Chatelain et de Charlotte Chatelle. Les deux femmes souhaitaient ouvrir les portes d’un lieu qui reflète leurs valeurs, qu’il s’agisse du féminisme (inclusif, solidaire, décolonial et pro-choix), de l’anti-racisme ou de l’anti-capitalisme. Un café semblait être l’option idéale, pour permettre à tout un chacun d’approcher de façon ludique, conviviale et informelle ces thématiques. Au sein de la Maison des Femmes de Schaerbeek, il est désormais possible de boire du vin produit par une vigneronne, d’assister à des débats ou à des compétitions sportives féminines, et de consulter des ouvrages sur le féminisme. Dans la bibliothèque mise à disposition du public, trois lectures sont conseillées par Amandine et Charlotte pour débuter avec le sujet.
Le féminisme, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu
Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle: “Cette BD s’articule autour des personnalités qui ont fait avancer le mouvement féministe. À partir de ceux-ci, elle explique les grands concepts du féminisme comme le genre, la domination masculine, le “slut-shaming”, ou l’intersectionnalité. Une lecture pédagogique, mais pas simpliste, drôle, facile à lire, tout en étant pointue. Le livre à offrir à toutes les amies qui se questionnent sur le féminisme!”.
Éditions Lombard / Collection Petite Bédéthèque Des Savoirs
Nous sommes tous féministes, Chimamanda Ngozi Adichie
Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle: “Ce tout petit livre, écrit par une autrice nigériane, croise les questions du racisme et du patriarcat de façon très pédagogique. Il s’agit d’un plaidoyer pour le féminisme, suivi d’une nouvelle fictionnelle intitulée Les Marieuses. Il est important de mettre en avant des autrices racisées, car c’est également un enjeu du féminisme.”
Éditions Gallimard
Homme-femme, avons-nous le même cerveau?, Catherine Vidal
Amandine Chatelain et Charlotte Chatelle: “Ce livre de vulgarisation scientififque écrit par une neurobiologiste offre une porte d’entrée vers le féminisme constructionniste: l’idée que le genre est une construction sociale. On sait à présent qu’on ne naît qu’avec 10% de nos connexions cérébrales. Nous le construisons le reste du réseau neuronnal tout au long de notre vie en fonction de notre environnement. Les différences sont donc acquises et non innées. Ainsi, les stéréotypes de genre sont intégrés dès la petite enfance: notre éducation sexiste et différenciée va orienter nos choix et nos comportements par la suite”.
Éditions Le Pommier / Collection Petites Pommes Du Savoir
Ces articles pourraient également vous intéresser
- 8 livres pour mieux comprendre l’écoféminisme
- Netflix: 7 documentaires féministes à mettre entre toutes les mains
- Journées du Matrimoine: les femmes au cœur de la ville
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.