14 romans pour (re)prendre goût à la lecture
Le goût de la lecture, c’est quelque chose qui s’apprend et qui s’entretient! Cette sélection, loin d’être ennuyeuse, va vous faire (re)découvrir le plaisir de lire.
Certaines personnes détestent lire depuis leur plus tendre enfance, tandis que d’autres ont perdu l’habitude d’ouvrir un roman à cause de leur rythme de vie soutenu. Vous faites partie de l’une de ces deux catégories et souhaitez (re)prendre goût à la lecture? Vous avez bien raison, mais encore faut-il faire les bons choix…
14 livres faciles à lire
Aimer la lecture n’est pas inné et la détester n’est pas une fatalité. Pour se redonner l’envie de parcourir des pages, il faut suivre certaines règles: ouvrez votre bouquin lors d’un moment calme, pendant lequel vous pourrez vous plonger dans l’histoire sans être interrompue. Optez pour le bon support, certaines personnes ont des difficultés à lire sur papier et préféreront donc une liseuse. Enfin, choisissez le bon roman!
Exit les grands classiques de la littérature interminables et au vocabulaire daté: vous vous attaquerez à ces chefs-d’œuvre une fois que la lecture fera partie intégrante de votre quotidien. Faites plutôt place à des romans modernes aux champs lexicaux abordables. Les histoires avec un personnage auquel on s’identifie se lisent beaucoup plus facilement que celles en décalage total avec notre mode de vie. Les polars, remplis de suspense, sont également des livres auxquels on s’accroche rapidement et qu’on dévore sans voir le temps passer. Et puis il y a les livres feel good, ces histoires attachantes dont on ressort heureux.
Voici 14 romans qui entrent dans ces catégories et qui vous donneront (à nouveau) le goût de la lecture.
Plus grand que le ciel, Virginie Grimaldi
Plus grand que le ciel, Virginie Grimaldi
Éditions Flammarion
Elsa, une conseillère funéraire au caractère acéré, et Vincent, un romancier rêveur et tourmenté, se retrouvent chaque mercredi dans la salle d’attente de leur psychiatre. Alors qu’elle traverse un deuil et qu’il dissimule sa plus profonde douleur, leurs chemins se croisent malgré leurs différences apparentes. Un roman de Virginie Grimaldi, une fois encore terriblement émouvant.
Le mâle est fait, Anne Dhoquois
Le mâle est fait, Anne Dhoquois
Éditions Les Arènes
Dans trois villes distinctes, trois hommes sont retrouvés assassinés, tous dépouillés de leurs sous-vêtements. Pour le capitaine David Sterling, cette similitude indique que les meurtrières sont des femmes en quête de vengeance. Mais qui pourrait leur vouloir du mal? Serait-ce là une décision féministe? Anne Dhoquois signe ici un polar efficace, en résonance avec l’actualité.
La Petite Fille sous la neige, Javier Castillo
La Petite Fille sous la neige, Javier Castillo
Éditions Albin Michel
New York, 1998. Kiera Templeton, 3 ans, disparaît au beau milieu de la parade de Thanksgiving. Les recherches n’aboutissent à rien… Cinq ans plus tard, ses parents reçoivent une vidéo dans laquelle on la voit jouer dans une pièce inconnue. Une jeune étudiante en journalisme va se pencher sur l’affaire et, contre toute attente, découvrir de nouveaux indices. Un thriller hyper efficace, dont on ne décroche pas avant la dernière page.
Traversée du feu, Jean-Philippe Blondel
Traversée du feu, Jean-Philippe Blondel
Éditions de L’Iconoclaste
Un roman autobiographique aussi bouleversant que joyeux! Suite à deux terribles accidents, Jean-Philippe a perdu sa mère, son père et son frère. Mais ça ne l’a pas empêché de se construire la vie qu’il voulait: il est professeur d’anglais, a fondé une famille et est devenu écrivain. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un cancer, il découvre une nouvelle fois cette envie de vivre plus forte que tout.
Sa Majesté mène l’enquête: Bal tragique à Windsor, S.J. Bennett
Sa Majesté mène l’enquête: Bal tragique à Windsor, S.J. Bennett
Éditions Les Presses de la Cité
Sa Majesté mène l’enquête est une série de quatre romans policiers à l’humour British. Dans ce premier tome, alors que ses 90 ans approchent et qu’elle va recevoir la visite du couple Obama, Elizabeth II découvre le corps d’un pianiste russe dans son placard. Puisque la police soupçonne son personnel, elle décide d’enquêter elle-même, avec l’aide de Rozie, sa secrétaire particulière.
Où la vie nous conduira, Cathy Bonidan
Où la vie nous conduira, Cathy Bonidan
Éditions de La Martinière
Bruno Lamy, présentateur, décide de lancer une émission inédite: un direct avec sept inconnus, sélectionnés par leur entourage sans en être informés. Louise et Roger, retraités esseulés, vont ainsi rencontrer Alix, mère de famille conseillère chez Pôle Emploi, Justine, professeur dans un hôpital pour enfants, ou encore Jeff, sans domicile fixe. Sept vies qui semblaient être amenées à se retrouver. Un roman feel good plein d’émotions, avec des personnages attachants.
La tresse, Laetitia Colombani
La tresse, Laetitia Colombani
Éditions Grasset
En Inde, Smita, une Intouchable, rêve de voir sa fille échapper à sa condition. En Sicile, Giulia tente de sauver l’entreprise familiale. Au Canada, Sarah, avocate réputée, apprend qu’elle a un cancer. Trois femmes, trois continents, trois destins étroitement liés. Une histoire de courage, aussi adaptée au cinéma.
La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker
La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker
Éditions Rosie & Wolfe
Joël Dicker est redoutable pour dévoiler des histoires qui se dévorent d’une traite! En 1994, le maire de la ville d’Orphea et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. Jesse Rosenberg et Derek Scott, un duo de jeunes policiers ambitieux, vont débusquer le coupable. Mais 20 ans plus tard, une journaliste du nom de Stephanie Mailer dit à Jesse qu’il a arrêté la mauvaise personne…
La Promesse d’une île, Sophie Tal Men
La Promesse d’une île, Sophie Tal Men
Éditions Albin Michel
Dans ce roman doux et léger, Alexis, urgentiste humanitaire, a perdu goût à la vie et foi en son métier. Il part sur l’île de Groix, en Bretagne, pour remplacer l’unique médecin généraliste. Curieusement, c’est ce lieu et ses habitants qui vont lui permettre de prendre un nouveau départ.
Les Extraordinaires, Julien Sandrel
Les Extraordinaires, Julien Sandrel
Éditions Le Livre de Poche
À l’âge de 6 ans, Anna voulait être astronaute. 40 ans plus tard, ses proches l’inscrivent en secret au concours de l’Agence spatiale européenne qui cherche ses futures recrues. Parce qu’elle a fait une promesse, elle va se lancer dans cette aventure improbable malgré ses chances très minces. Mais tout est possible lorsqu’on est bien entouré! Une histoire d’humanité et de sensibilité.
Le Parfum des poires anciennes, Ewald Arenz
Le Parfum des poires anciennes, Ewald Arenz
Éditions Albin Michel
Liss, 50 ans, travaille seule à la ferme. Sally, 17 ans et anorexique, vient de fuguer. Tout les oppose, mais lorsque la première accueille la seconde, les deux femmes vont se comprendre. Alors qu’elles récoltent des poires et travaillent dans les champs, elles vont petit à petit se livrer et retrouver du sens à leur quotidien. Une ode poétique à la nature et à la liberté.
Trois vies par semaine, Michel Bussi
Trois vies par semaine, Michel Bussi
Éditions Les Presses de la Cité
Lorsque Renaud Duval est retrouvé assassiné, on découvre sur son corps d’autres papiers d’identité aux noms de Hans Bernard et de Pierre Rousseau, nés le même jour, dans des villes différentes. Menait-il trois existences en parallèle? Est-ce pour cette raison qu’il a été tué? Un page turner ultra-prenant et original.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière, Raphaëlle Giordano
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière, Raphaëlle Giordano
Éditions Récamier
L’autrice feel good explore les peurs qui nous empêchent de trouver le bonheur. Henriette est une architecte d’intérieur d’apparence épanouie, mais en réalité anxieuse, hypersensible et facilement fatigable. Alors qu’elle va devoir travailler avec Auguste, architecte paysagiste, son masque d’assurance risque de tomber… Mais qui n’a pas de petites fêlures?
La Saison des débutantes: Felicity l’intrépide, M.C. Beaton
La Saison des débutantes: Felicity l’intrépide, M.C. Beaton
Éditions Albin Michel
Dans cette série de romans aux allures des Chroniques des Bridgerton, Amy et Effie Tribble, aristocrates ruinées, proposent leurs services pour éduquer les jeunes filles insolentes et indisciplinées en parfaites candidates pour la saison des bals. Mais leur première cliente, Felicity, va leur donner du fil à retordre…
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger