11 romans sur les amours de vacances à lire cet été
Les histoires d’amour naissent sous le soleil, se déploient dans un champ de blé et s’évanouissent avec les vagues… C’est parce qu’elles ne durent que le temps de l’été que cela les rend encore plus belles. Découvrez notre sélection!
Qu’elles évoquent l’émancipation sexuelle des sixties, la passion amoureuse d’une femme éprise de liberté dans l’entre-deux-guerres ou la folie de l’amour au 15e siècle, les histoires d’amour prennent une tournure particulière lorsqu’elles se déroulent sous le soleil. Durant l’été, le temps s’arrête, on échappe aux règles, aux horaires. La chaleur libère les corps et la nature éveille les sens… Du plus récent au plus ancien, voici 11 romans sur les amours de vacances à lire cet été.
1. Nuits d’été à Brooklyn, Colombe Schneck (2020)
Résumé: Frederick a 41 ans, il est professeur de littérature, spécialiste de Flaubert, marié, père de Lizzie, et vit son été 1991 dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn. Frederick trompe sa femme. Sa maîtresse, Esther, est blanche, juive, parisienne, évidemment plus jeune. Elle vient de terminer ses études de journalisme. Elle est en stage de trois mois à New York…
2. Appelle-moi par ton nom, André Aciman (2007)
Résumé: Elio Perlman se souvient de l’été de ses 17 ans, à la fin des années 80. Chaque année, ses parents accueillent dans leur maison de la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d’Elio, éminent professeur de littérature. Cette année, l’invité s’appelle Oliver, dont le charme et l’intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l’on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, même s’il séduit Marzia, la voisine. Quand Oliver repart aux États-Unis, le père d’Elio évoquera son avis sur cette relation singulière.
- C’est le crush de Lauranne, journaliste: “Un ado sensible et fin s’éprend d’un prof de philo irrésistible. Donne un casse-tête passionnel, qui ne l’est peut-être pas tant, puisque personne ne s’oppose, dans le fond, à cet amour homosexuel”.
3. Les locataires de l’été, Charles Simmons (1998)
Résumé: ‘C’était pendant l’été de 1968 que je tombai amoureux et que mon père se noya’: cette première phrase cinglante annonce sans préavis les événements qui bouleverseront la vie d’un adolescent qui durant la belle-saison tombera amoureux de la petite voisine, découvrira que son père est lui aussi tourmenté par le désir et se trouvera confronté à la mort… Un livre où le sens de la formule et un récit ensorcelant ne sont pas sans rappeler les plus grandes tragédies grecques.
4. Dix heures et demi du soir en été, Marguerite Duras (1960)
Résumé: C’est encore une fois les vacances. Encore une fois les routes d’été. Encore une fois des églises à visiter. Des orages. Des nuits sans sommeil. Et la chaleur de l’été. Un crime a lieu cependant qui aurait pu, peut-être, changer le cours de ces vacances-là. Mais au fond qu’est-ce qui peut faire changer le cours des vacances?
5. Bonjour Tristesse, Françoise Sagan (1954)
Résumé: La villa est magnifique, l’été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a 17 ans. Elle ne connaît de l’amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères. Ils s’amusent, n’ont besoin de personne, sont heureux. La visite d’une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C’est l’été 1954.
- C’est le crush de Maria-Laetitia, journaliste: “Sur fond de chant de cigales, de baignades en Méditerranée et d’oranges juteuses, Bonjour Tristesse nous (re)plonge dans l’ambiance mélo-dramatique de l’adolescence. Un roman petit format qui se dévore!”
6. La traversée de l’été, Truman Capote (1940)
Résumé: Grady McNeil a 17 ans et l’âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l’été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s’aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.
7. Le blé en herbe de Colette (1923)
Résumé: Tous les étés, Philippe et Vinca se retrouvent en Bretagne dans une maison qui abrite leurs jeux et leur insouciante complicité. Mais l’enfance disparaît, laissant place à l’adolescence et aux sentiments troubles et nouveaux qui appartiennent à cet âge. La souffrance, la trahison et une mystérieuse dame en blanc viennent rompre la fidélité de Phil et troubler l’âme limpide de Vinca. Publié en 1923, Le blé en herbe s’imposa par son audace et son anticonformisme. Le scandale n’est plus de mise aujourd’hui, mais parmi l’œuvre de Colette, l’histoire de Phil et Vinca reste le roman le plus subtil et le plus juste sur la fin de l’enfance.
8. Été, Edith Wharton (1917)
Résumé: Charity, recueillie enfant par un avocat du petit village de North Dormer (Nouvelle-Angleterre) s’est résignée à une vie étriquée, au pied des montagnes, rythmée par les heures qu’elle passe à ordonner la bibliothèque municipale. Un jour d’été, elle voit apparaître dans ce bout du monde un jeune architecte, Lucius Harney, venu dessiner des croquis d’habitats traditionnels de la région. Très vite, elle s’éprend de lui. Admirablement construit, ce roman est également une description impitoyable de l’oppression exercée par la “normalité” contre les aspirations de l’individu. Été, quoique fort chaste, traite avec franchise de la sexualité féminine, vue comme force vitale puissante.
Un roman très en avance sur son temps qui créa un véritable scandale. On alla jusqu’à le comparer à Madame Bovary, qui était précisément le livre préféré d’Edith Wharton.
9. Été brûlant, Eduard von Keyserling (1904)
Résumé: Cet été-là, le jeune comte Bill, qui venait d’échouer au baccalauréat, devait découvrir, en même temps que les émois et les consolations de la chair, les exigences cruelles de la passion. Et une trop belle cousine allait, par son soudain mariage, précipiter le jeune comte et son père dans la tragédie. Comme si les promesses de l’été n’étaient qu’un piège perfide.
10. L’éveil, Kate Chopin (1899)
Résumé: Louisiane, fin du 19e siècle, la vie est paisible. Villas du bord de mer, soirées musicales, robes de mousseline et enfants sages. Aux yeux d’Edna, cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C’est ‘l’éveil’. La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l’Amérique de ces années-là ; pour l’héroïne du roman et pour l’auteur, dont l’œuvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis. Il faudra attendre les années soixante pour que Kate Chopin, celle par qui le scandale arriva, trouve sa place parmi les grands classiques de la littérature américaine.
11. Le songe d’une nuit d’été, William Shakespeare (1594-1595)
Résumé: Hermia et Lysandre s’aiment. Mais Thésée, tyran d’Athènes, impose à la jeune fille d’épouser Démétrius. Si elle refuse, elle risque la mort ou le cloître. Un soir, Hermia décide de fuir la cité avec Lysandre, poursuivis par Démétrius et Héléna. Ensemble, ils plongent au cœur d’une forêt obscure et enchantée. Ils y croisent Obéron, roi des elfes, qui demande au malicieux Puck d’user de ses philtres pour nouer et dénouer les amours des voyageurs…
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.