Livre, quatrième dimension
24 octobre 2012
Le 9 janvier 2012, Max Silvermann s'endort dans sa confortable maison bruxelloise, passablement ivre. Après une bonne nuit …
Le 9 janvier 2012, Max Silvermann s'endort dans sa confortable maison bruxelloise, passablement ivre. Après une bonne nuit de sommeil, il s'éveille dans la même maison, réduite à l'état de taudis. En découvrant son quartier métamorphosé et un Vlan daté du 13 septembre 1995, il doit se rendre à l'évidence: il a fait un bond de 17 ans en arrière!
Ses seules reliques du futur, un MacBook Air, un iPhone et un billet de 5 €, sont inutilisables à l'époque du franc belge et des balbutiements d'Internet. Passé l'effet de surprise, il doit s'organiser pour se réinsérer dans son passé, résister à la tentation d'étaler des connaissances technologiques, culturelles ou scientifiques anachroniques et surtout, il veut absolument rencontrer Gloria qui faisait de lui un mari et un père comblés en 2012. Entièrement focalisé sur son histoire personnelle, le personnage refuse toute interaction sur les événements de l'époque. Et au final, 1995 nous laisse sur notre faim: une belle idée mal exploitée.
1995. On n'est pas sérieux quand il y a 17 ans , Bruno Wajskop, éd. Cécile Defaut, 18€.