L’expo Van Eyck depuis chez vous
Avis aux amateurs d’art: l’Institut royal belge du Patrimoine artistique a mis en ligne des photographies des tableaux de Jan Van Eyck. L’occasion d’admirer les œuvres du maître flamand dans les moindres détails depuis chez vous.
L’exposition “Van Eyck. Une Révolution optique” inaugurée le 1er février dernier au musée des Beaux-Arts de Gand a été contrainte de fermer ses portes prématurément à cause de l’épidémie. Mauvaise nouvelle: elle ne sera pas prolongée après le confinement. Pour combler ce manque, les tableaux du peintre flamand du Moyen Âge ont été rendus accessibles sur Internet grâce à des procédés photographiques de haute définition qui permettent d’admirer les œuvres dans leurs moindres détails.
Les tableaux de Jan Van Eyck à la loupe
Alors que l’exposition “Van Eyck. Une Révolution optique” n’est officiellement plus accessible, l’Institut royal belge du Patrimoine artistique a décidé de prolonger l’expérience en offrant la possibilité aux internautes de plonger dans les œuvres du maître flamand via un site web. Le projet intitulé “Verona” (Van Eyck Research in Open Access) permet de comparer les différentes étapes de restauration des huit volets de L’Adoration de l’Agneau mystique (1432), grâce à des procédés photographiques de haute définition (macrophotographie, rayons X et réflectographie). Mais surtout, vous aurez tout le loisir de zoomer sur n’importe quelle partie du tableau pour admirer la richesse de chaque détail.
Site web (en anglais uniquement): http://closertovaneyck.kikirpa.be/
- Sur la page d’accueil, vous avez le choix d’explorer le retable avec L’Adoration de l’Agneau mystique (“The Ghent altarpiece restored”) ou de voir les autres œuvres de Jan Van Eyck en fonction de leur localisation dans les musées du monde entier (“Further works by Jan Van Eyck”).
- Dans tous les cas, vous pouvez cliquer sur chaque panneau et tableau pour zoomer sur les détails qui vous intéressent et voir les différentes prises photographiques qui mettent en lumière les étapes de la restauration.
Visite guidée virtuelle
L’office de tourisme Visit Flanders a publié une série de vidéos “The Stay at Home Museum” qui nous guident dans les musées à la découverte des plus grands peintres flamands. Ainsi, Till-Holger Borchert, l’un des commissaires de l’exposition sur Jan Van Eyck, nous emmène à travers les galeries du musée des Beaux-Arts de Gand dans la plus grande exposition jamais consacrée à ce maître flamand.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
D’autres vidéos “The Stay At Home Museum”, ici.
En savoir plus sur Jan Van Eyck
Le Musée des Beaux-Arts de Gand a aussi rendu accessible toutes les informations de l’audioguide qui accompagne l’exposition sur Jan Van Eyck. Vous profiterez ainsi des explications en français.
L’audioguide de l’exposition “Van Eyck. Une Révolution optique”, accessible en français ici.
L’année thématique “Van Eyck” prolongée
Le conseil communal de Gand a décidé de prolonger l’année touristique Van Eyck jusqu’au 24 juin 2021. Les nombreux événements qui n’ont pas pu avoir lieu cette année à cause de l’épidémie sont donc reportés à l’année prochaine.
Ces articles devraient également vous intéresser
Pour être au courant de toute nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.