Les tendances déco de l’automne
Des cadres à foison
Sur les murs unis, on ne voit plus qu’eux. De même taille et de même style ou dans un joli panaché, les cadres créent le décor.
Photo : mobilier et accessoires Flamant.
Travaux d’aiguilles
Tricot, broderie, crochet, et dentelle opèrent un come-back remarqué. Esprit cosy, luxe, scandinave ou victorien, bien des styles adoptent ce savoir-faire intemporel. Pour être dans la tendance, on choisit des coussins brodés ou tricotés, ou on les réalise soi-même après un stage ou quelques après-midis de révision de la technique chez mamy.
Photo: coussins ,vaisselle et plateau Zara Home.
Maison vintage
Les fifties et les sixties poursuivent leur opération séduction. Nouvelles créations, rééditions ou vrai vintage créent une ambiance très particulière qui séduit toutes les générations. Nostalgie quand tu nous tiens.
Photo: mobilier Red Edition.
Atelier d’artiste
Le style industriel, brut façon usine ou bureau d’antan, reste un must. Les jeunes adorent, les hommes aussi !
Photo : mobilier et accessoires Maisons du Monde.
Allons les mauves
Le violet et le mauve, dans toutes leurs déclinaisons, feront partie des couleurs fortes de la déco en 2016. Dès maintenant on les associe à un chaud cuivré et à quelques touches d’orange, pour une ambiance très cosy.
Photo © Sanoma Media Nederland.
Géométrie
Carrés, cercles et triangles partent à l’assaut des motifs et des formes, surtout pour les tapis, les textiles et papiers peints. Une bonne dose d’énergie et de dynamisme pour la maison.
Photo: papier peint Ferm Living, coll. automne 2015.
Ethnique chic
Mélange des styles et des horizons pour créer une déco très personnelle. Chaleureuse, réconfortante, la touche ethnique mêle matières naturelles et couleurs vives. Coussins tissés, tapis kilims, linge de maison à motifs africains… Une invitation au voyage à créer au fil de ses visites, séances shopping en ligne et et brocantes.
Photo: drap coton « Wax », àpd 27,99 €, La Redoute Intérieurs.
A la lettre
Découpées, peintes sur de la vaisselle, collées, posées, les lettres s’invitent dans la déco pour faire passer un message… ou pas!
Photo : Assiettes et mugs Design Letters (www.designletters.dk)
Gris et couleurs
Associé à des pastels ou à des couleurs plus vives comme le turquoise, le gris sourit et devient presque une couleur chaude. Tous les styles en raffolent.
Photo: mobilier Fest Amsterdam.
Intérieur bois
Boudé pendant des années au profit de matériaux synthétiques, de MDF et de laques, la bois s’impose à nouveau du sol au plafond. Accessoires, gros meubles, parquet, on n’a rien trouvé de plus chaud et de plus beau. Mais les imperfections sont assumées et exposées, par exemple pour les parquets , à peine traités, où les noeuds et les fissures restent présents.
Photo: parquet « Palazzo », Quickstep.