Les dangers d’une mauvaise utilisation de l’eau de Javel
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de nombreuses personnes se sont lancées dans des opérations de désinfection à la maison avec des problèmes d’intoxications à la clé. En cause notamment: une mauvaise utilisation de l’eau de Javel.
L’épidémie a boosté la popularité de l’eau de Javel. À tel point que de nombreux cas de sa mauvaise utilisation ont été reportés au Centre Antipoisons belge en à peine quelques mois. Rien qu’en 2020, il est intervenu auprès de 1981 personnes exposées à ce produit désinfectant hautement toxique, contre 1515 en 2019, soit une augmentation de 30%.
Ce qu’il ne faut pas faire avec l’eau de Javel
Il est important de rappeler que l’eau de Javel est un produit chimique. Il ne faut donc pas l’employer n’importe comment. Voici les deux erreurs fréquemment commises.
Le mélanger à d’autres produits
Le mélange de l’eau de Javel et d’un acide – de type détartrant, déboucheur ou vinaigre blanc – provoque des vapeurs de chlore irritantes pour les voies respiratoires. Et si l’eau de Javel est concentrée, il peut également entraîner des problèmes de brûlures en cas d’ingestion, de contact cutané ou de contact avec les yeux. Ces vapeurs chlorées sont particulièrement nocives pour les poumons de ceux qui souffrent d’asthme ou d’allergies respiratoires.
En utiliser trop souvent
Une utilisation régulière de l’eau de Javel favorise la résistance des bactéries.
Comment bien utiliser l’eau de Javel?
Quelques conseils de prévention:
- Lisez toujours attentivement l’étiquette avant utilisation.
- Ne mélangez jamais de l’eau de Javel avec d’autres produits.
- Conservez toujours les produits dans leur emballage d’origine.
- Tenez l’eau de Javel hors de portée des enfants.
- Pour désinfecter, nettoyez d’abord et utilisez ensuite de l’alcool ménager à 70°, tout aussi efficace et beaucoup moins nocif pour la santé et l’environnement.
Plus d’infos: Centre antipoisons
Plus de conseils sur l’entretien
- Désinfecter sa maison: l’alcool ménager est-il aussi efficace que l’eau de Javel
- Coronavirus et ménage: le vinaigre blanc ne suffit pas!
- 10 gestes malins pour un air plus sain à la maison
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.