Les 5 romans à dévorer ce printemps
Rester groupés – Sophie Hénaff (Albin Michel)
La révélation du polar français. Dans Poulets grillés, le premier volume paru l’an dernier et disponible en poche, on faisait la connaissance des “placardisés” du 36 Quai des Orfèvres, chargés de résoudre des “cold case” qui n’intéressaient plus personne. Sophie Hénaff remet le couvert avec la même bande irrésistible pour une intrigue bien ficelée qui interfère dans la vie privée des personnages et nous les rend plus attachants encore. Vite, la suite!
2. Les putes voilées n’iront pas au Paradis!
Un roman-témoignage extrêmement dur sur la condition des Iraniennes. En donnant la parole à des prostituées assassinées au début des années 2000, l’auteure s’attaque avec virulence à une société iranienne pourrie jusqu’à l’os par l’intégrisme religieux, la drogue, la prostitution, la corruption et une hypocrisie sans bornes.
– Chahdortt Djavann (Grasset)
3. Le mystère Henri Pick – David Foenkinos (Gallimard)
Une jeune éditrice de chez Grasset publie un manuscrit remarquable, découvert dans une bibliothèque destinée à accueillir les manuscrits refusés. L’auteur est un pizzaiolo breton mort deux ans auparavant. La France s’enflamme pour cette histoire d’autant plus romanesque qu’Henri Pick semble n’avoir jamais rien écrit d’autre qu’une lettre à sa fille partie en colonie de vacances à l’âge de 9 ans. Un critique littéraire soupçonne une manipulation et se lance dans une enquête captivante. Vous avez aimé La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker? Vous adorerez ce suspense littéraire bourré d’humour.
Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste Ng (Sonatine)
Le cadavre de Lydia Lee, 16 ans, est découvert dans un lac. Lydia faisait la fierté de ses parents. Maryline, sa mère, avait abandonné ses études de médecine pour se consacrer à sa famille et elle reportait ses espoirs déçus sur Lydia. James, son père, professeur d’université complexé par ses origines chinoises, se réjouissait de savoir sa fille si populaire au lycée. Au fil de l’enquête, ils vont comprendre que tout n’était qu’illusion. Lydia haïssait sa condition d’enfant modèle promise à un bel avenir et n’avait jamais réussi à se faire une seule amie. Un suspense psychologique bouleversant qui traite des difficultés d’intégration dans l’Amérique des années 70.
5. C’est où, le nord?
Ella, jeune prof dans un collège parisien, voit son petit monde s’effondrer lorsque Victor, son premier amour, la quitte pour retourner vivre dans leur Nord natal. Sur les affres de ce chagrin d’amour vient se greffer une intrigue étonnante: des santons de Provence martyrisés apparaissent mystérieusement dans ces affaires. Qui les y déposent et pour quelle obscure raison? Un premier roman frais et léger, avec quelques passages plus faiblards compensés par une galerie de personnages hauts en couleur. Le bouquin parfait pour se détendre.
Sarah Maeght (Albin Michel)