Les 5 choses à faire tous les jours pour être bien avec son enfant
Se réveiller en retard, hop hop hop, se brosser les dents en buvant son café brûlant, jeter les enfants devant l'école avec des tartines en main, on connaît toutes ça! Et après, on se déteste, on se maudit, on est la pire mère du monde!
Heureusement, même si la vie ne nous laisse pas toujours beaucoup de répit, il y a moyen d'ajouter des touches de couleur ça et là, juste de quoi illuminer la vie de nos petits!
1) On le dit souvent et C'EST VRAI: ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité! Votre enfant, qu'il ait 3 ou 13 ans, préférera 5 vraies minutes de discussions ou de câlins les yeux dans les yeux, plutôt qu'un quart d'heure vaguement accordé entre deux mails ou autres impératifs. Laissez tomber la vaisselle, elle est là depuis ce matin, elle peut bien attendre encore un peu, asseyez-vous près de votre enfant et accordez-lui ces 5 minutes, JUSTE POUR LUI. Ensuite, rien ne vous empêche de lui proposer de vous aider à faire la vaisselle tout en continuant à bavarder!
2) Glissez de temps en temps des petites attentions, des petits mots à des endroits auxquels il ne s'attend pas! "Bonne journée", "Je t'aime très fort" ou "N'oublie pas que tu es formidable" font leur petit effet lorsqu'on les découvre dans le journal de classe ou la boîte à tartines. Les "Bon pour un câlin" ne doivent pas uniquement être réservés au mari! Et si votre enfant ne sait pas encore lire, vous pouvez lui mettre une petite photo de vous deux ou de son chat, de son doudou, un petit dessin… Qu'importe, du moment que ça vient du coeur!
3) Un rituel que j'aime beaucoup est de demander chaque soir à mes enfants quel a été leur moment préféré de la journée. Cette question anodine qui fait un peu "Dora l'exploratrice" permet bien souvent d'ouvrir le dialogue sans qu'ils se sentent soumis à un interrogatoire. En leur expliquant mon moment préféré, ils réalisent aussi que j'ai une vie et que je ne reste pas toute la journée assise à les attendre! Cela peut causer beaucoup de stress à un enfant que de croire qu'il est l'unique centre d'intérêt de ses parents!
4) Quand on est épuisée par sa journée de travail, il est difficile d'avoir l'âme d'un clown ou d'une fée. Et pourtant, bien souvent, les enfants nous guident sur ce chemin. Quand le petit vous braque avec son pisto-laser en plastique ou que la grande vous demande conseil pour sa tenue du lendemain, essayez de vous reconnecter avec votre "moi enfant" et improvisez une bataille intersidérale ou un défilé de mode. Ce n'est pas si difficile que ça, c'est la première impulsion qui compte et l'effet est garanti!
5) Les moments du coucher et du lever sont très importants! Le câlin ou l'histoire du soir est primordiale pour décharger les petites émotions de la journée, ne passez pas à côté de ce moment et consacrez-y le temps nécessaire (attention, ça ne doit pas être de la manipulation à rallonge!). Ma fille a tellement besoin de ses câlins du matin qu'elle met son réveil plus tôt pour pouvoir venir se glisser dans notre lit! Se réveiller en douceur avec des petits bisous dans le cou, c'est tout de même plus gai que hop hop hop, non?