Le grand cactus
Version plantes grasses ou version déco, les cactus sont omniprésents cette année. Avec ces créations branchées, aucun risque de vous piquer.
Merci de ne pas arroser
Cette collection de cactus n’a pas besoin d’eau ou d’engrais. Mais elle fait le show dans la maison.
Il vous faut
- Papier épais en plusieurs nuances de vert
- chutes de papier rose fuchsia et orange
- crayon
- ciseaux
- colle à papier
- marqueur à peinture blanc (par ex. Uni Posca, e.a. chez Ava)
- minipots pour plantes.
Comment procéder
- Dessinez la forme d’un cactus sur le papier et reproduisez-la 3 fois (cactus clair avec des bras, et grand cactus avec fleurs), 4 fois (cactus à fleur rose), 6 fois ou 8 fois (cactus boule et cactus oblong posé dans le pot décoré de peinture
blanche). Découpez.
-
Pliez les pièces en deux dans le sens de la hauteur et collez-les les unes sur les autres par leur moitié de manière à obtenir une création en 3D. Procédez de la même manière pour les fleurs roses et orange, puis collez-les au sommet des cactus. Décorez certains cactus à l’aide du marqueur blanc en vous inspirant de la photo.
-
Remplissez les pots de petits cailloux blancs et placez-y les cactus.
Trio de choc
Des coussins tout doux, tout confort, parfaits pour égayer un canapé.
Il vous faut
- Coton vert uni
- coton à broder blanc
- laine rose foncé ou rouge
- rembourrage pour coussin.
Comment procéder
- Dessinez sur du papier 3 formes de cactus. Pour chaque coussin: reportez les dessins sur le tissu plié en deux en laissant 1,5 cm tout autour pour les coutures.
- Placez les morceaux de tissu envers contre envers, piquez en laissant une ouverture de 10 cm. Retournez votre ouvrage.
- Remplissez le coussin avec de la mousse de rembourrage. Fermez l’ouverture avec une couture à la main. Brodez éventuellement des épines avec du coton blanc et ajoutez de petits pompons en laine qui feront office de fleurs.
Guirlande, jolie guirlande
Déco express: découpez des formes de cactus dans un carton, reportez-les sur des restes de papier coloré (ou de papier peint) et fixez-les sur une ficelle à l’aide de morceaux de tape.
Caramba!
Fiesta en vue sur le thème du Mexique? Décorez les murs avec des cactus XXL. Dessinez des cactus de forme stylisée au crayon et recouvrez-les de petits morceaux de washi tape vert. En se chevauchant, ils créeront des couleurs plus ou moins foncées. Pensez à soigner les arrondis, le résultat sera plus joli. Ajoutez éventuellement de petites boules en papier qui feront office de fleurs.
Bon à savoir: cette déco se retire facilement, sans abîmer le mur.
Version tampons encreurs
Pour décorer sacs en papier, papier cadeau, papier à lettre et petits objets, on n’a pas trouvé mieux que les tampons. A motifs cactus, évidemment.
Il vous faut
- Feuille de mousse de 6 mm d’épaisseur
- crayon
- cutter
- aiguille à bout arrondi
- encres pour tampon verte et blanche
- petits sacs en papier blancs.
Comment procéder
- Dessinez les différentes parties des cactus sur la feuille de mousse: par exemple un pot ligné, un grand cercle tronqué pour la base du cactus, un ovale, rectangle arrondi ou ellipse tronqués pour les branches, etc.
- Découpez les formes au cutter. Vous pouvez évider l’intérieur des formes à l’aide du cutter ou d’une grosse aiguille, pour représenter des lignes, des cercles…
- Pour imprimer sur les sacs en papier, combinez plusieurs formes pour créer différents types de cactus.
Variante: remplacez la mousse par des gommes dont vous sculpterez une partie de l’épaisseur à l’aide d’un cutter.
Chéri, tu peux allumer le cactus?
Voici un éclairage d’ambiance vraiment original. Même si sa réalisation est simple, personne ne croira que vous l’avez réalisé de vos mains.
Il vous faut
- Feuille de carton plume (carton pour maquette) de 40 x 60 cm x 5 mm d’épaisseur
- feuille de carton ondulé de 50 x 70 cm
- cutter, tapis de coupe et latte en métal
- peinture acrylique verte et pinceau
- 12 balles de ping-pong
- colle-tout
- guirlande lumineuse à ampoules LED.
Comment procéder
- Dessinez un grand cactus sur le carton plume et découpez-le délicatement à l’aide d’un cutter. Découpez des bandes de 5 cm de large dans le carton ondulé en vous aidant de la latte métallique et d’un cutter. Collez les bandes autour du cactus et laissez bien sécher. Peignez le tout en vert. Laissez sécher.
- Déterminez l’endroit où les ampoules LED (et donc les balles de ping-pong) seront
placées, percez des petits trous à l’aide d’un cutter et faites passer les lampes au travers de ceux-ci.
- Toujours à l’aide du cutter, effectuez une incision en forme de croix sur chaque balle de ping-pong et insérez-y les lampes led. Collez les balles sur le cactus. Lumière!