La langue française en fête!
Une même langue aux multiples facettes
Osez calembours, mots valises et contrepèteries à gogo à l’occasion de la 21e édition de la langue française en fête. Durant une semaine, la Fédération Wallonie-Bruxelles mettra à l’honneur les diversités de notre belle langue à travers toute la Francophonie. Natel, marabouter, dégammer, bébelles: des expressions francophones souvent inconnues dans notre plat pays. Si le Français possède une base commune, cette belle langue, employée dans une trentaine de pays, possède un tas d’expressions propres à une région particulière.
Péruwelz, ville des mots 2016
Chaque année, la Fédération Wallonie-Bruxelles choisit une ville qui deviendra le centre névralgique belge de cet évènement. Cette année Péruwelz devient la ville des mots et organise pour cette occasion une série d’animations. Elle succède à Molenbeek (2012), Soignies (2013), Charleroi (2014) et Saint-Gilles (2015). Durant cette fête, 10 mots sont mis sur le devant de la scène; libre à vous de les utiliser, de les tortiller et de laisser libre cours à votre imagination! Cette année les 10 mots sélectionnés sont : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Dix écrivains francophones se sont inspirés des mots de cette liste pour rédiger un poème ou un court récit.
Que faire pour célébrer la langue de Molière?
Si Péruwelz est la ville des mots, plusieurs activités sont organisées à d'autres endroits. Braine l'Alleud, Bruxelles-Ville, Habay, Herve, Huy, Liège, Molenbeek, Mouscron, Namur, Saint-Gilles, Soignies et Watermael-Boitsfort accueillent également des animations. Découvrez ce qui se trame dans votre région! Rendez-vous sur le site de l'événement pour le programme complet.