Insta Lie: les petits mensonges qui peuplent Instagram
La vie que l’on conte sur Instagram est parfois à mille lieues de la réalité. Embellie, distordue ou tout simplement mise en scène, on ne garde d’elle que l’aspect photogénique. Les clichés cachent parfois un besoin de reconnaissance ou une sorte de course à la popularité.
Dans la vidéo Are You Living an Insta Lie? Social Media Vs. Reality réalisée par l’organisation anti cyber-harcèlement Ditch The Label, en association avec la marque de vêtements Boohoo, on découvre une surenchère de photos parfaites, qui ne cachent en réalité que la banalité du quotidien. Sur leur site Internet, Ditch The Label commente : “Nous sommes tous coupables de la façon dont nous détournons la réalité sur les réseaux sociaux, mais jusqu’à quel point exagérons-nous? Dans cette vidéo, nous exposons les mensonges les plus courants qu’on a vu passer sur le Web”. Parmi ceux-ci, l’organisation qui lutte contre le harcèlement en ligne mentionne:
- Ecrire le hashtag #IWokeUpLikeThis sous un selfie après s’être maquillée et avoir appliqué un filtre photo.
- Prendre un million de selfies avant d’en sélectionner un pour le poster avec le hashtag #Effortless.
- Aller chez Starbucks, acheter un café, ouvrir son ordinateur, prendre une photo de son #WorkSpace, éteindre son ordinateur et rentrer chez soi.
- Utiliser des filtres pour retoucher ses photos de vacances pour les rendre littéralement #Unreal.
Cette vidéo n’est pas sans rappeler celle qui dénonçait le culte de la vie exceptionnelle sur Facebook en 2014. Elle était accompagnée de cette légende, qui s’applique aussi à Instagram: “Facebook peut être déprimant car tout le monde a une vie plus intéressante que la vôtre… Mais l’est-elle vraiment ?”
Ceci pourrait également vous intéresser