Harcèlement scolaire: apprenez à vos enfants à se défendre!
15% des enfants sont harcelés, principalement dans la tranche des 10-15 ans: insultes, brutalités physiques, manipulation, exclusion…
La victime est généralement un enfant sensible, isolé, timide, et qui ne sait pas se défendre. “Sa fragilité est visible à l’œil nu”, constate Emmanuelle Piquet, une thérapeute française qui sensibilise à la problématique partout en Europe.
Comment les protéger?
On appelle généralement à une aide extérieure: les parents, l’école, les psys… Mais c’est risquer d’amplifier le problème, en faisant passer le message à l’enfant-victime qu’il n’est pas capable de se défendre et à l’enfant-bourreau qu’il a vraiment réussi son coup.
Emmanuelle Piquet préfère apprendre aux petites victimes à se défendre. Comment?
En décochant quelques flèches bien senties. Elle enseigne ainsi à Gabriel, 3 ans et demi, régulièrement mordu par Salomé, 3 ans et demi aussi, à faire le tigre rugissant quand elle s’approche. A Lili-Rose, 6 ans, harcelée par Kevin, à lui dire: “Tu m’aimes? Parce que les garçons qui embêtent les filles, c’est souvent parce qu’ils sont amoureux.”
Et surtout, elle les pousse à affronter la cour de récréation, non plus en évitant les regards et en rasant les murs, mais en gardant la tête haute et le regard conquérant.