On a vu le film Girl, et vous devriez faire de même
Très bien accueilli à Cannes et récompensé par la Caméra d’Or, Girl est le premier film du réalisateur belge Lukas Dhont. Depuis sa sortie, ce long-métrage bouleverse le public. On vous explique pourquoi vous devriez le voir.
Girl relate l’histoire de Lara, dont le rêve est de devenir ballerine professionnelle. Malheureusement, la jeune fille a commencé la danse classique bien trop tard. Pour combler ses lacunes, elle va devoir repousser ses limites, et bien plus que ses camarades. Pour cause: Lara est une jeune fille transsexuelle. Née garçon, elle se bat contre son propre corps afin de devenir une “vraie” femme à ses yeux.
Victor Polster, époustouflant
Dans Girl, nous suivons donc Lara, interprétée par Victor Polster, acteur et danseur belge âgé de 16 ans. S’il s’agit de son premier rôle au cinéma, le jeune homme a déjà l’étoffe des plus grands. Il incarne avec sensibilité et justesse le personnage de cette adolescente torturée, sans jamais tomber dans l’excès.
La transidentité
Le film traite la thématique de la transidentité: Lara va réaliser une opération afin de transformer son pénis en vagin. Avant cela, elle doit suivre un traitement hormonal, ainsi qu’une longue thérapie. Un voyage difficile durant lequel, heureusement, elle peut compter sur ses proches: son père (incarné à la perfection par Arieh Worthalter) la soutient dans sa démarche avec tendresse et compréhension. La bienveillance de son entourage permet au spectateur de se concentrer sur le mal-être qui ronge Lara et de le comprendre.
L’adolescence
Plongé dans le film, on en oublie presque la thématique de la transidentité: au-delà de sa transformation chirurgicale, Lara est une jeune fille comme les autres et on ne doute pas une seule seconde de son sexe. Adolescente, elle découvre un corps qui ne lui convient pas et n’arrive pas à l’accepter. Elle doit faire face au regard des autres, elle se sent différente: qui n’a jamais ressenti ce sentiment? Le fait qu’elle soit née homme devient presque un détail, et c’est l’une des forces du film.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimez le cinéma? Ceci est pour vous:
- 3 bonnes raisons d’aller voir le film BlacKkKlansman
- Cinéma: 3 films à ne pas louper ce mois-ci
- 8 films avec Viggo Mortensen que vous devez voir absolument
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.