Les 10 films que vous deviez voir en 2023
Les filles d’Olfa, Je verrai toujours vos visages, Oppenheimer… Avez-vous regardé les meilleurs films de l’année?
Alors que 2023 s’éclipse, on revient sur cette année cinématographique riche en émotions et en découvertes. Parmi les multiples pépites, voici les 10 films qui ont brillé de 1000 feux ces derniers mois et qu’il aurait été dommage de manquer.
10 pépites du cinéma à voir et à revoir
Si vous ne les avez pas encore vus, ces longs-métrages sont pour la plupart disponibles à la location ou à l’achat sur Univerciné. S’ils sont accessibles sur une plateforme de streaming, celle-ci est indiquée.
Les Banshees d’Inisherin, amitié brisée
Cinq ans après 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance, Martin McDonagh est revenu sur nos écrans début janvier avec Les Banshees d’Inisherin. Au casting: le duo de Bons baisers de Bruges, Colin Farrell et Brendan Gleeson. Sur une île isolée au large des côtes irlandaises, le quotidien de Pádraic est bouleversé lorsque Colm lui annonce qu’il ne veut plus être son ami. Sans aucune raison, du jour au lendemain. Il va alors essayer de comprendre cette décision et de renouer les liens brisés… Une fable noire teintée d’humour absurde, qui questionne notre condition humaine. Dans des paysages splendides, Colin Farrell livre une interprétation remarquable et ultra-touchante. Côté second rôle, Kerry Condon et Barry Keoghan sont tout aussi mémorables.
Disponible sur Disney+
Tár, symphonie destructive
Lydia Tár, l’une des plus grandes cheffes d’orchestre au monde, travaille sur un concerto de la célèbre Symphonie n°5 de Gustav Mahler, et sur son premier livre. Mais alors qu’elle est au sommet de sa carrière, plusieurs scandales viennent ternir sa réputation… Questionnant les abus de pouvoir, ce film réalisé par Todd Field est porté par Cate Blanchett, absolument remarquable. L’actrice a d’ailleurs remporté le Golden Globe et le BAFTA de la Meilleure actrice pour le rôle, ainsi que la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise.
Disponible sur Netflix
The Fabelmans, l’amour du cinéma
Dans ce film profondément intime et émouvant, Steven Spielberg revient sur son enfance, le mariage de ses parents, sa vie de famille et la découverte du cinéma. Une lettre d’amour au septième art parfaitement maîtrisée, du scénario à la photographie, en passant par le montage et le casting (Gabriel LaBelle, Michelle Williams et Paul Dano, excellents).
Je verrai toujours vos visages, émotion réparatrice
La justice restaurative ou réparatrice permet à des victimes et à des auteurs d’infraction de dialoguer dans un cadre sécurisé, géré par des bénévoles. Le but: comprendre et trouver l’apaisement. Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché se retrouvent ainsi à discuter avec Nassim, Issa et Thomas, condamnés pour vols avec violence. De son côté, Chloé, qui a connu des viols incestueux, souhaite confronter son frère. Un film puissant et très émouvant, réalisé par Jeanne Herry, qui souligne la force de la parole comme outil de réparation. Parmi le casting cinq étoiles, on retient notamment Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah et Raphaël Quenard. Bouleversants.
Élémentaire, un Pixar attendrissant
À Element City, les quatre éléments vivent en communauté, sans se côtoyer. Parmi les citoyens: Flam, une jeune femme qui travaille dans le magasin de son père en espérant le reprendre un jour, et Flack, un inspecteur des travaux bien trop sensible. Lorsque leurs chemins se croisent, contre toute attente, un lien se crée entre eux… Mais comment le feu et l’eau peuvent-ils vivre ensemble? Un dessin animé Pixar techniquement réussi (certaines scènes de flamme sont magnifiques), qui explore aussi bien la tolérance que la multiculturalité, la pression familiale et l’intégration. Le tout avec beaucoup de douceur.
Disponible sur Disney+
Oppenheimer, biopic explosif
Ce biopic retrace la vie de J. Robert Oppenheimer sur deux trames narratives: son recrutement en tant que directeur scientifique du projet Manhattan qui a mené à la création de la bombe atomique et l’audition de sécurité que le physicien a subi par la suite. Christopher Nolan signe, une fois encore, un film terriblement audacieux qui, malgré sa longueur, nous tient en haleine jusqu’au bout. Avec Cillian Murphy et Robert Downey Jr., impressionnants.
Lire aussi: Notre critique complète sur le film
Barbie, plaisir coupable
C’était LE film de cet été! “Barbie stéréotypée” (Margot Robbie) a une vie parfaite à Barbieland, entourée de ses copines et “des Ken” (dont l’hilarant Ryan Gosling). Jusqu’au jour où tout déraille… Elle doit alors se rendre dans le vrai monde pour trouver la petite fille qui joue avec elle et qui chamboule son quotidien. Un voyage qui va la confronter à la réalité, qu’elle n’imaginait pas du tout comme ça! Sexisme ordinaire, harcèlement de rue, masculinité toxique… Greta Gerwig aborde des enjeux actuels tout en livrant un film léger, pop et coloré.
Lire aussi: Notre critique complète sur le film
Les filles d’Olfa, documentaire haletant
Olfa, Tunisienne, est mère de quatre filles, mais les deux plus âgées ne sont désormais plus là. La réalisatrice Kaouther Ben Hania a décidé de raconter sa vie, en l’interviewant elle, et ses deux plus jeunes, et en faisant appel à des actrices pour reconstruire des scènes du passé. Entre fiction et documentaire, ce film hybride est construit tel un thriller qui nous laisse bouche bée lorsque le voile se lève sur l’histoire d’Olfa. Une pépite qui aborde, entre autres, la sororité, les liens familiaux et le radicalisme. Ingénieux et juste!
Anatomie d’une chute, échec amoureux
Palme d’Or 2023, Anatomie d’une chute relate le procès de Sandra, une autrice à succès, accusée d’avoir tué son mari. Le corps de Samuel a été retrouvé par Daniel, leur fils malvoyant de 11 ans, alors qu’il revenait d’une balade. Est-ce un accident, un suicide ou un homicide? Lors des auditions, on assiste non seulement à l’analyse de la chute, mais aussi à celles du couple et d’une femme respectée (Sandra Hüller). Un long-métrage complexe et féministe, réalisé par Justine Triet.
Killers of the Flower Moon, avidité meurtrière
Basé sur une histoire vraie et adaptation du livre de David Grann, le film revient sur les meurtres qui ont frappé des membres de la tribu native amérindienne des Osages, qui s’est enrichie grâce à du pétrole enfoui sous ses terres. Martin Scorsese rassemble ici ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, et révèle Lily Gladstone, impressionnante de justesse. Un western qui ne ressemble à aucun autre, jonglant entre thriller policier et fresque historique, pour un résultat hypnotisant.
Disponible sur Apple TV+
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.