Pourquoi The Crown est l’une des meilleures séries de tous les temps
Depuis 2016, The Crown séduit les utilisateurs de Netflix. C’est que la série peut se vanter d’avoir un parcours sans faute, qu’il s’agisse du casting, du scénario ou des décors.
Fin 2023, les utilisateurs de Netflix découvraient la sixième et dernière saison de The Crown, cette série passionnante qui retrace la vie d’Elizabeth II à travers les grands événements historiques et les drames personnels qu’elle a traversés. Si cette production est l’une des plus chères de la plateforme de streaming, c’est surtout l’une des meilleures!
5 bonnes raisons de regarder The Crown
Que vous soyez fasciné(e) par la famille royale d’Angleterre ou que cet univers vous soit tout à fait inconnu, The Crown est un incontournable à regarder au moins une fois. La preuve par cinq.
1. L’histoire du Royaume-Uni
Décédée le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II a passé 70 ans sur le trône. Il n’est pas étonnant qu’avec un règne d’une telle longueur, elle ait connu la plupart des grandes crises qui ont mis en péril le Royaume-Uni, ainsi que de grandes révolutions. Mêlant fiction et réalité, The Crown, à travers la vie de la souveraine, met ainsi en lumière les événements historiques qui ont chamboulé l’Angleterre, comme la fin de la carrière de Winston Churchill, la grève des mineurs de 1974, la guerre des Malouines ou encore l’ère du thatchérisme.
2. La vérité derrière le conte de fée
L’une des grandes forces de The Crown, c’est sa volonté de dresser un portrait réaliste de la famille royale. La série abat donc les mystérieux murs qui entourent Buckingham Palace pour emmener le spectateur dans l’intimité des Windsor. On découvre une monarque vulnérable qui, couronnée à seulement 25 ans, a dû se forger une carapace pour s’imposer dans le monde politique, ainsi qu’un Prince de prime abord frustré par son rôle. Charles se révèle, quant à lui, aussi sensible qu’incompris, tandis que Lady Di (qui fait son entrée dans la saison 4) est présentée comme une femme trop fragile pour survivre dans ce monde austère.
C’est que faire partie de la famille royale d’Angleterre est loin d’être une partie de plaisir! Au-delà des somptueuses propriétés et des magnifiques robes, appartenir à la monarchie semble avant tout une longue suite de devoirs et de sacrifices envers la Couronne: respect du protocole, obligation de garder le silence et la tête haute, sens de l’abnégation, préservation de son image… The Crown déconstruit l’idéalisation qui entoure les Windsor et dévoile l’être humain caché derrière chaque membre de la famille, avec ses forces mais surtout ses faiblesses.
Lire aussi: 8 infos à connaître sur le prince Philip
3. Les décors et costumes somptueux
Que serait une reine sans son palais et ses joyaux? Si la série n’a pas été tournée à Buckingham, elle nous en ouvre malgré tout les portes, ainsi que celles de Kensington Palace, du château de Balmoral ou encore de Highgrove House. Des demeures somptueuses reproduites avec minutie, dans lesquelles se mélangent meubles anciens et portraits traditionnels. Certains costumes emblématiques de la famille royale ont eux aussi été conçus pour la série, comme la robe de mariée de la princesse Elizabeth dans la première saison et celle de Diana Spencer dans la quatrième. Dans la saison 5, on a également droit à l’iconique “revenge dress” de Lady Di, portée suite à l’annonce de son divorce avec Charles. La majorité des tenues sont des créations originales, inspirées de l’époque et du style de chaque personnage, reflétant ainsi leur fonction et caractère. Un travail remarquable!
4. Le casting royal
La série s’est lancée le pari risqué de raconter une histoire sur plusieurs dizaines d’années. Les acteurs, vieillissant au fil des épisodes, sont donc remplacés toutes les deux saisons. Une stratégie qui pourrait troubler les spectateurs, mais les prestations sont si réussies qu’on oublie rapidement les anciens visages de la série. On savoure aussi bien la délicatesse de Claire Foy que le ton glacial d’Olivia Colman, qui incarne une Elizabeth II désormais plus expérimentée, et la maturité d’Imelda Staunton. Matt Smith, Tobias Menzies, Vanessa Kirby, Helena Bonham Carter, Josh O’Connor, Erin Doherty… Tous semblent être nés pour se mettre dans la peau des Windsor. Dans la quatrième saison, Gillian Anderson se révèle stupéfiante en Margaret Thatcher, représentée comme aussi autoritaire que maternelle (elle cuisine pour ses ministres et admire son fils). Emma Corrin réussit, quant à elle, à incarner une Diana Spencer innocente et touchante, séduisante et entêtée. Elizabeth Debicki n’a cependant rien à lui envier, interprétant avec justesse son mal-être dans son mariage…
5. Le scénario jamais redondant
Initialement, Peter Morgan avait le projet de réaliser deux saisons. Le succès étant au rendez-vous, The Crown s’étale au final sur six batchs. La série est parvenue à mettre en lumière les secrets de la famille royale avec une mise en scène toujours soignée, et sans jamais être redondante. De plus en plus sombre et mélodramatique, la production se renouvelle, tout en gardant les ingrédients qui font la réussite du programme, pour frôler la perfection. Osons donc l’affirmer: aucune autre série ne peut se vanter de détrôner The Crown…
Vous aimerez aussi:
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!