Netflix, Disney+, HBO Max: les 10 séries qui ont fait 2024
On vous livre notre top 100 % subjectif des séries inédites de l’année écoulée. À rattraper sans plus tarder, avant que d’autres ne débarquent…
Il est temps de revenir sur les séries qui ont rythmé 2024. Entre documentaire captivant, romance feel good et réalisation audacieuse, cette année a confirmé que le petit écran était plus que jamais un terrain de créativité. Tour d’horizon de nos coups de cœur, toutes plateformes de streaming confondues: Netflix, Disney+, HBO Max, Prime Video, Apple TV+ ou encore Arte.tv!
La série romantique: Nobody Wants This
Joanne (Kristen Bell) est une podcasteuse agnostique habituée aux relations compliquées. Noah (Adam Brody de Newport Beach) est un rabbin (canon) qui vient de briser ses fiançailles. Ils se rencontrent lors d’un dîner et, malgré leurs différences apparentes, une connexion inattendue s’installe. Avec ses dialogues très drôles, cette rom com rappelle que l’amour non toxique est encore possible dans notre société moderne.
Sur Netflix
La série thriller: Présumé innocent
Cette adaptation du roman de Scott Turow revisite l’histoire déjà portée au cinéma en 1990 par Alan J. Pakula, avec Harrison Ford. Une plongée intense dans les méandres de la justice, du désir et de la culpabilité… Le pitch: Rusty Sabich (Jake Gyllenhaal), procureur adjoint en chef à Chicago, voit sa vie basculer lorsqu’il est accusé du meurtre de sa collègue, avec qui il entretenait une liaison passionnée.
Sur Apple TV+
La série documentaire: DJ Mehdi: Made in France
Que le nom de DJ Mehdi vous dise quelque chose ou pas, les six épisodes réalisés par Thibaut de Longeville vont forcément vous passionner. Ceux-ci retracent la vie et la carrière de l’artiste français, qui s’est d’abord imposé dans le milieu du rap avant de jouer un rôle-clé dans l’essor de la French Touch. Au moyen d’images d’archives et de témoignages de proches ainsi que de stars (Kery James, MC Solaar…), le documentaire dévoile l’impact artistique et culturel de ce talent parfois méconnu de certains.
Sur Arte.tv
La série historique: Shogun
Japon féodal de 1600. John Blackthorne, un navigateur anglais, échoue sur une plage inconnue au cœur d’un pays déchiré par une guerre civile imminente. Détenteur de connaissances pouvant influencer le conflit, Blackthorne devient un pion stratégique. Adaptée du roman de James Clavell, cette mini-série mêle intrigues politiques, découvertes culturelles et enjeux personnels dans un décor spectaculaire. Elle a été récompensée de 18 trophées aux Emmy Awards 2024.
Sur Disney+
La série spin-off: The Penguin
En 2022, le réalisateur Matt Reeves faisait sensation en dévoilant Batman, avec Robert Pattinson dans le rôle-clé. En attendant le 2e volet (annoncé pour 2026), le super-méchant a eu droit à sa propre série dévoilant comment, suite à la chute de Carmine Falcone, il tente de devenir le nouveau roi du crime de Gotham City. Une histoire qui respecte l’univers sombre du long-métrage, avec un casting impeccable.
Sur HBO Max
La série française: Culte
Une immersion captivante dans les coulisses d’une révolution télévisuelle, où se mêlent guerre d’audiences, ambitions et histoires d’amour. 2001, à l’aube de la télé-réalité en France, la chaîne M6 s’apprête à lancer Loft Story, l’une des premières émissions du genre. Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes de production ont donc moins de 4 mois pour concevoir et mettre à l’antenne ce programme qui deviendra un phénomène culturel, révélant des figures emblématiques comme Loana.
Sur Prime Video
La série de science-fiction: Le Problème à Trois Corps
L’adaptation du roman de Liu Cixin a tenu ses promesses: un casting solide, une intrigue à la fois cérébrale et palpitante, le tout porté par un rythme haletant. Dans la Chine des années 1960, une jeune scientifique prend une décision qui bouleverse l’équilibre de la réalité plusieurs décennies plus tard. Tandis que des phénomènes étranges émergent, un groupe de brillants scientifiques s’unit pour tenter de percer ce mystère, ignorant qu’ils sont face à une menace capable de transformer à jamais le destin de l’humanité.
Sur Netflix
La série bouleversante: Mon Petit renne
Donny, humoriste raté, travaille comme barman. Un jour, il offre un verre à une femme qui lui fait de la peine… Un geste qui va provoquer des années de harcèlement et qui va, indirectement, faire ressurgir un sombre traumatisme. Cette mini-série puissante aborde avec justesse une histoire ultra-complexe et des thèmes tout aussi compliqués (masculinité, viol, rapports de domination…).
Sur Netflix
La série de guerre: Masters of the Air
Seconde Guerre mondiale. Alors qu’elle mène des raids de bombardement sur l’Allemagne nazie, la 8e Air Force américaine doit faire face à des conditions météorologiques compliquées, un manque d’oxygène et la terreur des combats ayant lieu à terre… C’est une grande épopée historique, portée par un casting en or: Austin Butler (Elvis), Callum Turner (Les Animaux Fantastiques), Barry Keoghan ou encore Ncuti Gatwa (Sex Education).
Sur Apple TV+
La série biopic: Becoming Karl Lagerfeld
Dans les années 70, le styliste de prêt-à-porter Karl Lagerfeld se lance un défi de taille: faire de la haute couture. Un milieu pour le moins concurrentiel, dans lequel son principal rival se nomme Yves Saint Laurent, qui est épaulé par Yves Berger. Un portrait ambitieux et complexe, porté par un excellent Daniel Brühl, des costumes et décors splendides, ainsi qu’une ambiance flamboyante.
Sur Disney+
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.