Pourquoi vous devez absolument voir The Father de Florian Zeller
Oscar du Meilleur scénario adapté et du Meilleur acteur pour Anthony Hopkins, The Father est désormais diffusé dans nos salles obscures. Une véritable pépite à ne pas manquer.
Créée en 2012 au Théâtre Hébertot avant de faire le tour du monde, la pièce de théâtre Le Père est aujourd’hui adaptée au cinéma par son auteur, le dramaturge français Florian Zeller. Un huis clos intense, avec Anthony Hopkins et Olivia Colman dans les rôles principaux.
Père et fille contre la maladie
Après s’être disputé avec une troisième aide à domicile et dans l’attente d’une nouvelle volontaire, Anthony, 81 ans, accepte que sa fille Anne emménage chez lui afin de l’assister au quotidien… À moins que ce ne soit l’inverse et que ce soit lui qui aille vivre temporairement chez elle? Dans son sublime appartement londonien, sa mémoire semble défaillir, la réalité se confondre avec ses souvenirs et les objets disparaître… Alors que la sénilité gagne du terrain dans son esprit et qu’il perd peu à peu tous ses repères, Anne, fidèle au poste depuis toujours, tente tant bien que mal de l’aider à surmonter les épreuves.
Un casting époustouflant
Pour incarner ce duo père-fille, Florian Zeller a fait appel à Anthony Hopkins et Olivia Colman (oscarisée pour La Favorite, vue aussi dans The Crown). À 83 ans, le premier n’a certainement pas volé l’Oscar du Meilleur acteur, reçu en avril dernier: aussi fragile que colérique, il réussit à nous émouvoir et à nous glacer le sang dans une même scène. Le personnage traverse de multiples crises, allant de la peur de l’abandon à la paranoïa, sentiments que l’acteur réussit toujours à transmettre avec justesse. Olivia Colman, dans un rôle plus effacé, est tout aussi bluffante! Torturée entre le besoin d’aider son père, pourtant si souvent cruel à son égard, et l’envie de mettre fin à ce supplice.
Un film poignant
Avec des dialogues puissants et une mise en scène soignée nous plongeant dans la confusion que subit Anthony, Florian Zeller perd le spectateur entre cauchemar et réalité. Rempli de compassion pour les personnages, on se demande comment ces derniers vont réussir à se sortir de cette boucle infernale… Le dramaturge réussit ainsi haut la main le pari risqué d’adapter sa pièce de théâtre au cinéma. Un défi de taille, d’autant qu’il s’agit de son premier film en tant que réalisateur. Sortez les mouchoirs: le résultat est bouleversant.
The Father, en salles depuis le 16 juin.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le cinéma vous intéresse? Suivez notre programme!
- On a vu et adoré Nomadland, le superbe film de Chloé Zhao
- Netflix: 8 films nommés aux Oscars 2021 à voir dès maintenant
- 3 raisons de se laisser enivrer par le film Drunk
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.