Paillettes et rock’n’roll: on a vu et adoré Elvis, le biopic de Baz Luhrmann
S’il n’y a qu’un seul film à voir cet été, c’est sans aucun doute le biopic sur Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann. Une pépite visuelle!
Près de neuf ans après Gatsby le magnifique, Baz Luhrmann est de retour avec Elvis. Un film très attendu puisque sa sortie a été reportée à cause de la crise sanitaire… Finalement présenté à Cannes en mai dernier, le film est aujourd’hui à l’affiche dans les salles obscures belges.
Le film à ne pas manquer cet été
Bien plus qu’un biopic classique, Elvis puise son originalité dans son narrateur: l’histoire du King (Austin Butler) est racontée par le Colonel Parker (incarné par Tom Hanks), son manager exclusif – et controversé – qui l’a suivi de ses débuts à sa mort. Débutant dans les années 50 à Memphis, le film revient sur la révélation du jeune chanteur, sa rencontre avec le Colonel, son ascension et finalement sa décadence. Trente ans de carrière résumés en 2h37, qui passent sans qu’on s’en rende compte tant les costumes, la musique, le montage et les prestations sont impeccables.
Pas fan d’Elvis Presley? Ce n’est pas nécessaire pour apprécier son histoire: voici 5 raisons qui vont vous convaincre de foncer au cinéma.
1. La patte de Luhrmann
Même si le nom de Baz Luhrmann ne vous dit rien, vous connaissez sûrement sa filmographie: Ballrooms, Roméo + Juliette, Moulin Rouge, Australia et Gatsby le magnifique. Avec seulement six films à son actif, le réalisateur australien a réussi à imposer son style reconnaissable entre mille: couleurs flamboyantes, costumes spectaculaires, accessoires bling-bling, mouvements de caméra, montages visuels… Il est le maître du kitsch parfaitement maîtrisé! Un style qui correspond à merveille à l’univers du King.
2. Le talent d’Elvis
Elvis Presley a profondément bouleversé le monde de la musique. Décrit comme “le premier homme blanc à chanter comme un noir”, il a trouvé son inspiration dans le rhythm and blues et le gospel (BB King et Big Mama Thornton apparaissent notamment dans le film), et a ainsi révolutionné le rock et la country blanche comme personne avant lui. Il reste par ailleurs l’artiste solo ayant vendu le plus grand nombre d’albums au monde, tous styles confondus.
3. Le célèbre déhanché
Elvis a percé grâce à son talent de chanteur, mais aussi de danseur! Le film met ainsi en avant son mythique déhanché qui a fait défaillir des milliers de femmes dans l’Amérique puritaine (les scènes de concerts reflètent la frénésie de l’époque) et qui lui a valu un ticket pour l’Allemagne où il fera son service militaire.
4. Le revers du décor
Comme le souligne le film, Elvis a transformé le music business tout entier. Conscient de la fortune qu’il peut engendrer, le Colonel Parker crée du merchandising (tasses, coussins, pin’s… à l’effigie du chanteur) et fait d’Elvis un véritable produit commercial (Elvis vend des machines à coudre, Elvis au cinéma, Elvis dans une émission de Noël, etc.). Deux aspects qui ont contribué à sa descente aux enfers, auxquels se sont ajoutées d’autres manipulations de son impresario et la drogue (responsable de sa paranoïa).
5. L’excellent Austin Butler
Pour incarner la légende du rock, Baz Luhrmann a fait appel à Austin Butler (qu’on a brièvement vu dans Once Upon a Time in… Hollywood ou The Dead Don’t Die). L’acteur, qui signe ici son premier grand rôle, est époustouflant: mimiques, pas de danse, sourire ravageur… Son interprétation est un sans-faute (c’est d’ailleurs lui qui chante dans le film, incroyable!). À ses côtés, Tom Hanks offre une excellente prestation en un Colonel machiavélique, manipulateur et cupide.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le cinéma vous intéresse? Suivez notre programme!
- Cinéma: 5 films à ne pas louper ce mois-ci
- 15 films réalisés par des femmes à voir absolument
- Netflix: 15 films oscarisés pour une soirée de qualité
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.