Messiah: que vaut la série polémique de Netflix?
Depuis sa mise en ligne au mois de janvier sur Netflix, la série Messiah fait couler beaucoup d’encre. Pour cause: certains considèrent qu’elle porte atteinte à la religion musulmane. Cette polémique est-elle fondée? Et au-delà de cette controverse, la série vaut-elle d’être regardée? Créée par Michael Petroni, la série Messiah produite par Netflix était au centre de l’attention avant même sa mise en ligne. En effet, une pétition contre sa sortie a été lancée sur Internet: certains internautes appelaient au boycott de la plateforme de streaming et dénonçaient “une propagande maléfique et anti-islamique”. Les autorités de la Jordanie, où ont été tournés certains épisodes, ont également qualifié la série d’offense à la religion.
Un sujet ambitieux
C’est qu’avec Messiah, Netflix a décidé de s’attaquer à un sujet controversé: si le Messie revenait sur Terre, que se passerait-il? La série se déroule à notre époque et débute dans les rues de Damas (Syrie), assiégée par les terroristes de Daech. Alors qu’un mystérieux homme prêche la bonne parole, une tempête de sable s’abat sur la région et libère la ville. Surnommé alors “le Messie”, l’homme guide ensuite un large groupe de Palestiniens à la frontière israélienne… Rapidement vénéré, “Al-Massih” (Mehdi Dehbi) attire l’attention de nombreux dirigeants. Il est alors surveillé par un agent de la sécurité intérieure israélienne, Aviram Dahan (Tomer Sisley), et une agente de la CIA, Eva Geller (Michelle Monaghan). Ces deux derniers vont tenter de découvrir qui est réellement cet homme et quelles sont ses véritables intentions. Si les détours que prendra leur enquête attise le suspense, c’est surtout au jeu d’acteur du Belge Mehdi Dehbi que l’on doit la qualité du mystère de la série.
Une série politico-religieuse
Par ses lieux principaux, la série aborde des situations politiques actuelles comme le conflit israélo-palestinien ou les tensions entre la Russie et les USA. D’un pays à l’autre, le Messie est accueilli et renié par les hommes, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. Nous sommes donc loin d’une critique sévère envers une religion, comme le supposaient les détracteurs. On ne qualifierait certainement pas Messiah de série immanquable, cependant elle soulève des questions intéressantes mais malheureusement, sans forcément en donner les réponses. Les trois acteurs principaux offrent d’excellentes prestations, tandis qu’on se questionne jusqu’au dernier épisode. Ce dernier ayant une fin ouverte, on peut supposer que Netflix a une deuxième saison dans les cartons… La saison 1 de Messiah est disponible sur Netflix.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
À la recherche d’une série Netflix à regarder?
- Netflix: 5 bonnes raisons de regarder la série The Good Place
- Les 15 meilleures séries originales Netflix à regarder au plus vite
- Netflix: 6 séries que l’on ne recommande pas du tout
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.