Les 20 films et séries les plus attendus de 2024
Que ce soit dans les salles obscures ou sur les plateformes de streaming, l’année s’annonce riche en sorties!
Sortez déjà votre agenda: cette année, vous allez organiser un tas de sorties ciné et de soirées cocooning à la maison! En effet, que ce soit côté films ou séries, de nombreux projets verront le jour dans les prochains mois. Tour d’horizon de ce qui vous attend.
Lire aussi: Les 10 films que vous deviez voir en 2023
Les films les plus attendus de l’année
Alors, qu’est-ce qu’on va voir dans les salles obscures?
1. All of Us Strangers
Adam (Andrew Scott, Fleabag) vit à Londres, dans une tour où la plupart des appartements sont inoccupés. Jusqu’au jour où il rencontre un mystérieux voisin, Harry, dont il se rapproche (Paul Mescal, Normal People). Mais lorsque des souvenirs de son passé surgissent, il décide de retourner dans la banlieue où il a grandi. Sur place, il découvre que ses parents disparus depuis 30 ans (Claire Foy et Jamie Bell) vivent dans sa maison d’enfance, en ayant le même âge que le jour de leur mort… Un long-métrage signé Andrew Haigh, librement adapté du roman Strangers de Taichi Yamada. Sortie en février.
2. Dune – Deuxième partie
Après plusieurs reports, la suite de Denis Villeneuve débarque enfin au cinéma! Paul Atreides mène la révolte aux côtés des Fremen et du peuple d’Arrakis. Hanté par de sombres prémonitions, il peut heureusement compter sur le soutien de Chani pour vaincre les Harkonnen et l’Empereur. Mais il va devoir faire un choix entre l’amour et le futur de la galaxie… Au casting, on retrouve évidemment Timothée Chalamet et Zendaya, ainsi que Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgård et Javier Bardem. S’y ajoutent Florence Pugh, Austin Butler et même Léa Seydoux. Sortie en février.
3. Daaaaaalí!
Difficile d’être plus prolifique que Quentin Dupieux, qui dévoile déjà son 13e film. Anaïs Demoustier y incarne une journaliste qui a décroché une interview du célèbre peintre, Salvador Dalí. Celui-ci est, comme Bob Dylan dans I’m Not There, interprété par cinq acteurs différents: Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Didier Flamand. Mais l’échange entre l’artiste et la jeune femme se révèle compliqué et interminable. Sortie en février.
4. Challengers
Tashi Duncan est une prodige du tennis devenue entraîneuse et mariée à un champion sur le déclin. Lorsque celui-ci a un match contre Patrick, son ancien meilleur ami et ancien petit ami de Tashi, leur passé et présent se mélangent… Destiné initialement pour le streaming, le nouveau film de Luca Guadagnino (Call Me by Your Name) sortira finalement dans nos salles de cinéma! Réunissant Zendaya, Mike Faist (West Side Story) et Josh O’Connor (The Crown), il s’annonce pour le moins sulfureux… Sortie en mai.
5. Furiosa, Une Saga Mad Max
Réalisé par George Miller, ce prequel de Mad Max relate la jeunesse de Furiosa, incarnée cette fois-ci par Anya Taylor-Joy (et souvenez-vous, par Charlize Theron dans Fury Road). Enlevée à ses parents de la Terre Verte des Vuvalini, elle se retrouve au sein d’un gang de motards dirigé par le seigneur de la guerre Dementus. Lorsque celui-ci découvre les terres de l’Immortan Joe, une guerre éclate entre les deux hommes, tandis que Furiosa tente de rentrer chez elle. Sortie en mai.
6. Vice-Versa 2
Riley a bien grandi et, désormais adolescente, elle doit faire face à des émotions jusqu’ici méconnues comme… Anxiété! Nouvelle dans l’équipe, elle ne va pour autant pas se laisser faire par Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur, qui ne savent pas vraiment comment interagir avec elle. D’autant plus qu’elle n’est pas la seule à venir chambouler leurs habitudes… Sortie en juin.
7. Joker – Folie à deux
Après s’être concentré sur la naissance du Joker, Todd Philipps va raconter la rencontre entre l’ennemi de Batman et la Harley Quinn. Joaquin Phoenix reprend le rôle qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur en 2020 et est rejoint par Lady Gaga. Le long-métrage aura, contrairement au premier volet, la forme d’une comédie musicale. Sortie en octobre.
8. L’amour ouf
Cinq ans après Le Grand Bain, Gilles Lellouche rassemble François Civil et Adèle Exarchopoulos devant sa caméra pour raconter l’histoire d’amour de Clotaire et Jackie, qui s’aiment depuis l’adolescence. Mais leur amour est mis à rude épreuve par les aléas de la vie: pourront-ils surmonter tous les défis? Le reste du casting XXL se compose entre autres de Poelvoorde, Alain Chabat, Élodie Bouchez, Karim Leklou et Raphaël Quenard. Sortie en octobre.
9. Megalopolis
Francis Ford Coppola devrait signer son grand retour en 2024, avec Megalopolis. Projet fou qu’il développe depuis les années 80, ce long-métrage relate l’histoire d’un architecte qui tente de créer une utopie à New York, incarné par Adam Driver. Le reste du casting se compose d’Aubrey Plaza, Forest Whitaker, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, Jon Voight et Dustin Hoffman. Pas de date de sortie annoncée.
10. Mickey 17
Mickey7 fait partie d’une expédition pour coloniser le monde de glace de Niflheim. Sa particularité: lorsqu’il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps et sa mission reprend. Après six décès, il prend conscience que le but de sa mission n’est pas celui qu’il pensait être… Le nouveau film de Bong Joon Ho (Parasite) promet, une fois encore, de nous retourner la tête! Avec Robert Pattinson, Mark Ruffalo et Toni Collette. Sortie repoussée.
Les séries les plus attendues de l’année
Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+, HBO… Quelles sont les séries déjà annoncées par les plateformes de streaming?
1. Griselda
Dans les années 70-80, à Miami, Griselda Blanco (Sofía Vergara, la star de Modern Family) est à la tête de l’un des cartels les plus rentables de l’histoire des États-Unis. La “marraine” gère business et famille tout en étant respectée et admirée, mais ses concurrents ne comptent pas se laisser faire par une femme dans le milieu… Une nouvelle série par les créateurs de l’excellent Narcos. Le 26 janvier sur Netflix.
2. Masters of the Air
Seconde Guerre mondiale. La 8e Air Force américaine doit mener de périlleux raids sur l’Allemagne nazie. Mais même dans les airs, la guerre est difficile, surtout quand on ajoute des conditions météorologiques compliquées et le manque d’oxygène… Au casting de cette série produite par Steven Spielberg et Tom Hanks: Austin Butler (Elvis), Callum Turner (Les Animaux fantastiques), Barry Keoghan (Les Banshees d’Inisherin) et Ncuti Gatwa (Sex Education). Le 26 janvier sur Apple TV+.
3. Expats
À Hong Kong, trois femmes américaines (Nicole Kidman, Sarayu Blue et Ji-young Yoo) voient leur destin se croiser après une tragédie familiale. Cet événement va, malgré elles, soulever des questions sur le deuil, la quête d’identité, les inégalités sociales et l’expatriation. Une série de Lulu Wang (The Farewell) et adaptée du roman de Janice Y. K. Lee. Le 26 janvier sur Prime Video.
4. Mr. & Mrs. Smith
Monsieur et Madame Smith sont de retour, mais dans la peau de Donald Glover (Community, Atlanta) et Maya Erskine (Pen15). L’intrigue n’est pas non plus la même que celle du film de Brad Pitt et Angelina Jolie: deux étrangers solitaires sont engagés par une agence d’espionnage qui leur offre une vie glorieuse à Manhattan, à condition de prendre les identités d’un couple marié, John et Jane Smith. Chaque semaine, ils exécutent des missions secrètes tout en faisant connaissance. Mais leur couverture va-t-elle tenir dans le temps? Le 2 février sur Prime Video.
5. Le Problème à 3 corps
Une série créée par David Benioff et D. B. Weiss, à qui l’on doit notamment Game of Thrones, et adaptée du roman de science-fiction de Liu Cixin. Il s’agit de l’histoire du premier contact de l’humanité avec une civilisation extraterrestre, à travers les continents et les époques. Un projet ambitieux qui a coûté pas moins de 200 millions de dollars! Le 21 mars sur Netflix.
6. The Regime
Dans cette nouvelle production HBO, Kate Winslet incarne une leadeuse charismatique, prête à tout pour garder le pouvoir alors que son régime est sur le point de s’effondrer. À ses côtés, on retrouve Hugh Grant, Guillaume Gallienne, Andrea Riseborough et, notre Belge adoré, Matthias Schoenaerts. Annoncée pour mars, la série satyrique n’a pas encore de diffuseur belge.
7. Fallout
Adaptée de la saga de jeux vidéo du même nom, cette série suit des survivants de l’apocalypse qui, 200 ans après la fin du monde, doivent quitter leurs luxueux abris antiatomiques pour revenir sur Terre. Ils vont y découvrir un monde bien différent du nôtre, marqué par la violence… Le 12 avril sur Prime Video.
8. Capote vs. The Swans
La série Feud de Ryan Murphy revient sur nos écrans! Cette suite nous emmène dans les années 70, alors que Truman Capote publie un roman qui va trahir son groupe d’amies: les Cygnes. Réalisée par Gus Van Sant (Palme d’or 2003 pour le film Elephant), la série a certainement le meilleur casting féminin de l’année: Naomi Watts, Diane Lane, Calista Flockhart, Chloë Sevigny, Molly Ringwald et Demi Moore. Sortie en mai sur Disney+.
9. Becoming Karl Lagerfeld
Daniel Brühl, Alex Lutz, Théodore Pellerin, Arnaud Valois et Agnès Jaoui sont au casting de cette série française sur l’iconique couturier. Elle débute en 1972, alors que Karl Lagerfeld décide de concurrencer Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui dominent le monde de la mode. Rivalité, décadence, histoires de cœur… Sa quête de reconnaissance ne va pas être de tout repos! Disney+ a annoncé la sortie le 7 juin 2024.
10. The Penguin
Suite au décès de son patron, Falcone, Oswald Copplebot, alias le Pingouin, prend en main les affaires mafieuses de Gotham City. Avec Colin Farrell dans le rôle principal, cette série est la suite de The Batman (avec Robert Pattinson), qui devrait également revenir avec un second long-métrage en 2025. La série est annoncée courant 2024.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.