14 films qui rassembleront tout le monde dans le salon
Ce soir, organisez une soirée cinéma en grand comité grâce à notre sélection qui plaira aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.
Il n’y a rien de tel que de se réunir dans le confort douillet de son salon, entouré de ses proches, pour partager un bon film. Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, les soirées cinéma à la maison sont des moments précieux qui créent des souvenirs durables. Et pour que tout le monde se rassemble devant la télévision, on choisit un long-métrage qui transcende les genres et les générations.
Le grand classique: Forrest Gump
Forrest Gump (Tom Hanks) est un homme au quotient intellectuel limité mais au cœur pur et à l’esprit innocent. Malgré les défis, il connaît une vie extraordinaire, devenant malgré lui témoin et parfois acteur de certains des moments les plus marquants de l’histoire américaine, des années 50 aux années 80, tels que la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques et l’émergence de la culture pop. Un film culte réalisé par Robert Zemeckis, disponible sur Netflix!
Le film à suspense: Fenêtre sur cour
L.B. Jeffries est un reporter, immobilisé dans son appartement à cause d’une jambe cassée. Pendant sa convalescence, manquant d’action dans son quotidien, il passe son temps à observer ses voisins à travers sa fenêtre. Il devient convaincu que l’un d’entre eux, Lars Thorwald, a commis un meurtre. Avec l’aide de sa petite amie Lisa et de son infirmière Stella, il va tenter de résoudre le mystère de ce possible crime… Un film réalisé par Alfred Hitchcock qui n’a pas pris une ride dans son suspense, avec James Stewart et Grace Kelly.
Le film feel good: Green Book: Sur les routes du Sud
Années 1960, États-Unis. Tony Vallelonga (Viggo Mortensen) est engagé pour conduire le pianiste afro-américain Don Shirley (Mahershala Ali) lors de sa tournée dans le Sud profond, où les lois ségrégationnistes sont encore en vigueur. Ils entreprennent un voyage en se référant au “Green Book”, un guide qui répertorie les établissements acceptant les noirs. Au fil de leur périple, les deux hommes que tout oppose apprennent à se comprendre et à surmonter leurs préjugés respectifs. Découvrez notre critique ici.
La comédie française: Les Aventures de Rabbi Jacob
Victor Pivert, un homme d’affaires français raciste et xénophobe, se rend à Paris pour le mariage de sa fille. Suite à divers événements, il se retrouve poursuivi par des criminels. Afin d’y échapper, il se déguise en rabbin mais est confondu avec le Rabbi Jacob, un leader religieux juif respecté. Il est alors accueilli chaleureusement par la communauté juive de la rue des Rosiers… Une comédie intemporelle de Gérard Oury, avec Louis de Funès dans le rôle principal.
Le film de Noël: Maman, j’ai raté l’avion!
Kevin McCallister (Macaulay Culkin), un jeune garçon de 8 ans, est accidentellement laissé seul à la maison par sa famille partie en vacances pour Noël. S’il profite au début pleinement de sa liberté, il découvre rapidement que sa maison est la cible de deux cambrioleurs. Il met alors au point des pièges pour défendre sa demeure et arrêter les malfrats.
Le film hybride: Qui veut la peau de Roger Rabbit?
Eddie Valiant (interprété par Bob Hoskins), un détective privé cynique et alcoolique, est engagé pour enquêter sur une affaire de meurtre impliquant le personnage de dessin animé, Roger Rabbit. Celui-ci est accusé d’avoir assassiné celui qu’il pensait être l’amant de sa femme, Jessica. Mais la vérité est bien plus complexe qu’elle n’y paraît… Une comédie réalisée par Robert Zemeckis, qui mêle prises de vue réelles et animations.
L’histoire d’amour: Quand Harry rencontre Sally
Harry Burns (Billy Crystal) et Sally Albright (Meg Ryan) se rencontrent alors qu’ils viennent d’être diplômés de l’Université, lors d’un trajet vers New York. Pendant les 10 années qui vont suivre, leurs chemins ne vont cesser de se croiser et une amitié va naître… Ou leur relation est-elle bien plus que ça? Une comédie romantique qui aborde avec justesse l’amitié homme-femme.
La comédie musicale: Mamma Mia!
Sophie a été élevée par sa mère, Donna, et ignore tout de l’identité de son père. Alors qu’elle est sur le point de se marier, elle découvre le journal intime de sa mère, qui contient des informations sur trois hommes pouvant être son géniteur. Elle décide donc de les inviter en espérant découvrir lequel d’entre eux pourrait l’accompagner jusqu’à l’autel… Rythmée aux chansons d’ABBA, cette comédie a un casting cinq étoiles: Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth, Julie Walters, Christine Baranski ou encore Stellan Skarsgård.
Le film d’action: Léon
Lorsque sa famille est assassinée par le criminel Norman Stansfield, Mathilda, une jeune fille de 12 ans, se réfugie chez son voisin, Léon, un tueur à gages solitaire. Ce dernier accepte malgré lui sa présence, et la prend comme apprentie afin qu’elle venge le meurtre de son petit frère. Avec Jean Reno, Natalie Portman et Gary Oldman.
La comédie british: The Duke
1961, Newcastle (Royaume-Uni). Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, se bat pour obtenir la gratuité de la redevance télévisuelle pour les retraités et ceux qui n’en ont pas les moyens. Son message ignoré par le gouvernement, il décide de voler le portrait du duc de Wellington peint par Goya à la National Gallery de Londres et de le rendre uniquement si on répond à sa demande. Son souhait: qu’un fonds soit créé pour payer cette fameuse redevance. Une comédie pleine de bonnes ondes inspirée d’une histoire vraie, avec Jim Broadbent et Helen Mirren dans les rôles principaux.
Le dessin animé: Encanto: la fantastique famille Madrigal
Chaque membre de la famille Madrigal a un don: force surhumaine, changement d’apparence, ouïe surdéveloppée, etc. Hormis Mirabel, qui n’a étrangement pas reçu de pouvoir… Lorsque la magie est menacée, elle semble pourtant détenir la clé qui pourrait rétablir l’équilibre au sein de la famille. Encore faudrait-il lui faire confiance! Un dessin animé à double lecture, qui aborde notamment les pressions familiales.
L’incontournable: The Truman Show
Truman Burbank (Jim Carrey dans l’un de ses meilleurs rôles!) est un homme ordinaire vivant dans la ville paisible de Seahaven. Mais ce qu’il ignore, c’est que sa vie entière est en réalité un spectacle de téléréalité, scénarisé et diffusé en direct 24h/24 à travers le monde. Profondément mal dans sa peau, il va repérer petit à petit des indices qui indiquent que son quotidien n’est pas ce qu’il semble être…
Le Tim Burton: Big Fish
Alors que son père est sur le point de mourir des suites d’un cancer, William Bloom se rend à son chevet pour l’accompagner dans ses derniers instants et essayer de le connaître un peu plus. Mais Edward Bloom a toujours eu une imagination débordante et raconte des histoires mêlant autant la réalité que des rêves… Un film poétique et émouvant signé Tim Burton, avec Ewan McGregor, Albert Finney et Jessica Lange.
Le film drôle et émouvant: Le Sens de la Fête
Réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano (Intouchables, Samba), Le Sens de la Fête se déroule dans un château du 17e siècle où s’organise le mariage de Pierre et Helena. Max, traiteur depuis 30 ans, a coordonné de A à Z le jour J, afin que tout se déroule pour le mieux. Mais divers éléments viennent troubler la cérémonie, au point de plonger la fête dans le chaos total. Au casting: Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve, tous excellents.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.