8 films avec Laure Calamy à voir absolument
Solaire et pétillante, Laure Calamy est désormais un nom incontournable du cinéma français. On a épinglé ses meilleures interprétations.
Difficile à croire au vu de son sourire étincelant et de son énergie débordante, mais Laure Calamy a d’abord été une habituée des seconds rôles plutôt discrets. Elle est finalement révélée au grand public grâce à la série Dix pour cent, dans laquelle elle incarne Noémie, l’assistante et amante de Mathias. Elle enchaîne alors les apparitions au cinéma et sur le petit écran (notamment dans La Flamme de Jonathan Cohen), excellant aussi bien dans les comédies que les drames. En 2021, consécration, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour Antoinette dans les Cévennes. Depuis, elle s’impose en haut de l’affiche des nombreux projets qu’elle porte.
Lire aussi: Les 20 films et séries les plus attendus de 2024
Seules les bêtes
Dans les Causses, une jeune femme disparaît et sa voiture est retrouvée vide au pied d’une montagne. Alors qu’un gendarme est chargé de l’enquête, cinq personnes – qui cachent toutes un secret – se retrouvent liées à la disparition… L’événement semble également connecté à la Côte d’Ivoire, mais comment? Un thriller de Dominik Moll (La Nuit du 12), adapté du roman éponyme de l’écrivain Colin Niel.
Sybil
Sibyl (Virginie Efira), romancière et psychanalyste, a pour patiente Margot (Adèle Exarchopoulos), une jeune actrice empêtrée dans une relation compliquée: en plein tournage, elle tombe enceinte de son partenaire à l’écran, qui est lui-même en couple avec la réalisatrice du film. La psy y trouve une source d’inspiration pour son prochain roman et accepte d’accompagner la jeune femme à Stromboli pour la fin du tournage. Mais sa fascination flirte avec l’obsession et la confronte à son propre passé…
Antoinette dans les Cévennes
Antoinette, institutrice, attend avec impatience ses vacances avec son amant, Vladimir (Benjamin Lavernhe). Mais celui-ci les annule pour partir avec sa femme et sa fille dans les Cévennes. Elle décide donc de se rendre à son tour dans cette région française afin de le poursuivre. Son plan se retrouve chamboulé par son âne de location, Patrick, et les diverses rencontres réalisées au fil de son périple. Une comédie feel good réalisée par Caroline Vignal, légère mais loin d’être creuse: elle aborde, entre autres, l’acceptation de soi.
Une femme du monde
Marie se prostitue depuis 20 ans. Un métier qui lui convient tout à fait: elle a ses habitués et tient à sa liberté. Lorsque son fils Adrien, 17 ans, est en échec scolaire, elle souhaite qu’il intègre une prestigieuse école de cuisine. Mais pour ce faire, elle doit récolter les 9000 euros de frais de scolarité, et ce, rapidement. Un rôle de femme indépendante qui a valu à Calamy une nouvelle nomination pour le César de la meilleure actrice en 2022.
Lire aussi: Les 10 films que vous deviez voir en 2023
À plein temps
Julie, mère célibataire de deux enfants qu’elle élève à la campagne, travaille dans un hôtel de luxe en plein cœur de Paris. Son quotidien est millimétré à la seconde près. Lorsqu’elle obtient un entretien pour un poste qu’elle convoite depuis longtemps, une grève générale éclate. Et sans transport, toute son organisation est chamboulée… Elle débute alors une course effrénée contre-la-montre pour garder la tête hors de l’eau. Un drame social qui dresse un portrait d’une femme battante et qui met en lumière les difficultés quotidiennes des invisibles de la société.
Annie colère
France, 1974. Annie, ouvrière mariée et mère de deux enfants, tombe à nouveau enceinte. Elle va donc à la rencontre du MLAC, le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception, qui pratique des avortements illégaux. Elle s’engage ensuite dans le collectif afin de mener le combat pour que les femmes puissent avorter en toute sécurité et y découvre une véritable sororité. Petit à petit, sa vie va changer et Annie va découvrir des facettes d’elle-même qu’elle ignorait.
Garçon Chiffon
Rien ne va pour Jérémie: le trentenaire a du mal à lancer sa carrière de comédien tandis que sa vie sentimentale est mise à mal par ses crises de jalousie à répétition. Il quitte donc Paris pour retourner quelque temps chez sa mère (Nathalie Baye) dans le Limousin et faire le point sur sa vie. Un film réalisé et interprété par Nicolas Maury (également dévoilé par la série Dix pour cent), dans lequel Laure Calamy s’offre certainement la scène la plus drôle.
Iris et les Hommes
Laure Calamy retrouve la réalisatrice Caroline Vignal (Antoinette dans les Cévennes) dans cette comédie sur le polyamour et le désir féminin. Iris a un mari incroyable (Vincent Elbaz), deux filles brillantes, une belle maison et un boulot gratifiant. Mais… elle ne se souvient presque plus de la dernière fois qu’elle a fait l’amour! Elle songe donc à prendre un amant et s’inscrit sur une application de rencontres. Elle découvre alors qu’elle peut très facilement trouver quelqu’un pour la satisfaire sexuellement.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.