8 films catastrophes pour les amateurs de fin du monde
Catastrophe naturelle, destruction technologique, virus… On a regroupé les meilleurs scénarios (post-)apocalyptiques.
La fin du monde est un sujet pour le moins effrayant… mais aussi fascinant puisque la fiction ne cesse de s’en emparer, que ce soit en littérature ou au cinéma! Des pandémies dévastatrices aux attaques de zombies, ces histoires interrogent la condition humaine face à l’effondrement du monde que nous connaissons et notre capacité à survivre.
Lire aussi: Les 10 films que vous deviez voir en 2023
La fin 2.0: Le Monde après nous
Amanda (Julia Roberts) et son mari Clay (Ethan Hawke) louent une luxueuse villa pour y passer le week-end avec leurs deux enfants. Mais leur escapade est interrompue par G.H. (Mahershala Ali) et sa fille, qui prétendent qu’une cyberattaque frappe le monde entier et qu’ils doivent donc revenir dans la demeure qui leur appartient. Rapidement, la tension monte entre les deux familles qui tentent de défendre leur place dans un monde qui s’écroule. Un thriller réalisé par Sam Esmail (Mr. Robot) et inspiré du roman éponyme de Rumaan Alam, qui explore également les différences sociales et le racisme.
La comédie grinçante: Don’t Look Up: Déni cosmique
Kate Dibiasky et le Dr Randall Mindy, deux scientifiques, découvrent qu’une comète se dirige droit sur la Terre, menaçant de la détruire. Ils tentent d’informer le monde de la catastrophe imminente, mais se heurtent à un mélange de scepticisme, d’indifférence et de déni, tant du public que des politiques ou de la presse. Une satire réalisée par Adam McKay, qui aborde le déni climatique avec brio. On vous en parle en détail ici.
Le grand classique: La Route
Dans un monde dévasté par une catastrophe indéterminée, un père (Viggo Mortensen) et son jeune fils (Kodi Smit-McPhee) entreprennent un voyage périlleux vers le Sud, espérant y trouver refuge. Mais le duo va devoir faire face à des menaces constantes, y compris d’autres survivants désespérés et prêts à tout pour leur propre survie… Malgré l’adversité, le père essaie d’inculquer à son fils les principes moraux qui maintiennent l’humanité dans un monde en ruines… Un film émouvant réalisé par John Hillcoat et adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy.
L’effondrement de l’humanité: Les Fils de l’homme
2027, le monde entier est bouleversé par une crise de stérilité. Theo Faron, un ancien activiste politique désillusionné, est sollicité par son ex-femme Julian Taylor afin d’aider Kee, la première femme en 18 ans à tomber enceinte. Elle est donc malgré elle la clé pour contrer l’extinction de l’espèce humaine et est recherchée par tous… Theo va devoir la protéger et s’assurer qu’elle accouche sans problème. Un film réalisé par Alfonso Cuarón, avec Clive Owen, Julianne Moore et Clare-Hope Ashitey.
Lire aussi: Netflix: 16 films pour pleurer un bon coup
Le film d’action: New York 1997
Dans un futur dystopique, en 1997, la ville de New York a été transformée en une immense prison de haute sécurité, entourée de murs et isolée du reste du monde. Snake Plissken (Kurt Russell), ancien héros de guerre et criminel, doit s’y rendre pour sauver le président des États-Unis qui s’y est écrasé et qui est retenu en otage par les détenus. Il a 24h pour réussir sa mission sous peine de perdre la vie…
Le dessin animé émouvant: Wall-E
Dans un futur lointain, la Terre a été abandonnée en raison de la pollution et de la surconsommation. Les humains vivent sur un vaisseau spatial géant, laissant derrière eux des robots pour nettoyer la planète. Wall-E est le dernier à être en fonction. Sa solitude est brisée par l’arrivée de Ève, un robot envoyé par les humains pour enquêter sur la vie sur la planète. Les deux robots vont se lier d’amitié (et plus encore), mais une plante trouvée par Wall-E va déclencher une série d’événements qui les amène chez les humains… Vont-ils pouvoir quitter leur vaisseau?
Le thriller psychologique: Take Shelter
Curtis, ouvrier, est marié et père d’une petite fille sourde. Touché par des cauchemars apocalyptiques et des visions de tempêtes destructrices, il devient obsédé par l’idée de protéger sa famille. Il se lance donc dans la construction d’un abri anti-tempête. Mais son projet a des conséquences tant sur son couple que sur ses autres relations, et ravive un secret familial… Un film réalisé par Jeff Nichols, avec Michael Shannon et Jessica Chastain.
Le film de zombies: 28 jours plus tard
Londres. Jim (Cillian Murphy), coursier, se réveille dans un hôpital déserté après un coma de 28 jours. Il découvre un monde apocalyptique, dévasté par un virus qui transforme les humains en zombies. Il cherche alors un refuge, avec l’aide d’autres survivants rencontrés au fil des jours. Le reste du casting se compose notamment de Brendan Gleeson et Naomie Harris.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.