8 dessins animés pour éveiller son enfant à l’écologie
Sensibilisez vos kids à la protection de l’environnement grâce à ces longs-métrages aussi fun qu’éducatifs.
Face aux défis écologiques de plus en plus pressants, l’éducation environnementale dès le plus jeune âge est une priorité pour de nombreux parents. Sensibiliser les petits à la préservation de la biodiversité est en effet crucial pour en faire des citoyens responsables et conscients de leur impact sur le monde. Les dessins animés se révèlent être de puissants outils pour aborder ces questions complexes de manière accessible et surtout divertissante.
Lire aussi: 17 films pour enfants à regarder sur Netflix
Le Monde de Nemo: la protection des océans
Lorsque Marin, son père, est capturé par des plongeurs, Nemo se lance à sa recherche à travers les mers. Lors de ce voyage épique, il découvre divers écosystèmes et un tas d’animaux marins, dont Dory, un poisson-chirurgien atteint de perte de mémoire à court terme. Une histoire émouvante sur la relation père-fils, mais aussi sur l’impact des activités humaines (pollution, surpêche…) sur les océans.
Rio: la sauvegarde des espèces
Blu, un perroquet domestiqué, est le dernier ara bleu mâle sur Terre. Afin de sauver son espèce, il quitte sa cage pour les merveilles exotiques de Rio de Janeiro, où habite la dernière femelle. Mais leur rencontre ne se déroule pas comme prévu… Débute une quête pour la liberté! Une histoire touchante qui aborde aussi bien les dangers de la déforestation que le trafic d’animaux sauvages ou encore la conservation de la biodiversité et des espèces en voie de disparition.
Le Lorax: l’importance de la nature
À Thneed-Ville, la nature a disparu depuis longtemps et tout est fabriqué à partir de plastique. Dans ce monde dépourvu de verdure, Ted souhaite planter un arbre afin de séduire Audrey. Il entreprend donc un voyage hors des murs de la ville, à la recherche du Lorax, un mystérieux gardien de l’environnement. Une fable aussi drôle que colorée sur la conservation de l’environnement.
Lire aussi: 16 séries pour enfants à regarder sur Netflix
Nos voisins, les hommes: l’expansion urbaine
Dans ce long-métrage, les studios DreamWorks s’attaquent au sujet délicat de la conservation de l’habitat, ainsi que des conséquences de la consommation humaine sur la nature, et la nécessité d’une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la faune. Lorsqu’ils se réveillent de leur hibernation, des animaux sauvages découvrent que leur forêt a été rasée et remplacée par des maisons. Intrigués et effrayés par ce nouveau monde, ils décident de ne pas s’aventurer au-delà de la haie. Mais la nourriture vient à manquer… Guidée par Riton, un raton laveur rusé, la bande va finalement se faufiler dans les jardins pour trouver de quoi manger.
La prophétie des grenouilles: les catastrophes naturelles
Réinventant l’histoire de l’Arche de Noé, La prophétie des grenouilles suit Ferdinand, un vieux marin à la retraite, sa femme Juliette, Tom, leur fils adoptif, et Lili, leur voisine. Lorsque les grenouilles annoncent un déluge de 40 jours et 40 nuits noyant les terres sous l’eau, ils se réfugient dans la tour du poulailler avec divers animaux. Prédateurs et proies vont alors devoir coexister et collaborer pour survivre. Mais leur équilibre va être chamboulé par une tortue rescapée… Un dessin animé français sur la solidarité, le respect de l’environnement et la nécessité d’agir ensemble face aux catastrophes naturelles.
Ponyo sur la falaise: l’exploitation des océans
Alors qu’il joue sur la plage, Sosuke rencontre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo. Elle est piégée dans un pot de confiture. Il la sauve et la relâche dans la mer, mais celle-ci n’a alors qu’un désir: retrouver ce petit garçon. Or, le père de Ponyo, un magicien sous-marin qui était autrefois humain, voit l’Homme comme une menace pour l’équilibre océanique et s’oppose fermement à ce qu’elle reste sur Terre. Un film poétique réalisé par le maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki, sur la pollution des océans, la surpêche, mais aussi les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.
Wall-E: le capitalisme
Avec Wall-E, Pixar alerte sur les conséquences dévastatrices de notre mode de vie sur l’environnement tout en offrant un message d’espoir. Dans un futur lointain, la Terre est devenue inhabitable en raison de la surconsommation, de la pollution et de l’épuisement des ressources naturelles. Les humains l’ont quittée, laissant des robots nettoyer derrière eux. Un seul est toujours en activité: Wall-E, qui a développé une personnalité. Seul sur la planète, il récolte les déchets, collectionne toutes sortes d’objets qu’il adore et rêve d’un peu de compagnie… Jusqu’au jour où débarque Eve, un robot ultra-sophistiqué envoyé par l’Homme pour rechercher des signes de vie.
Happy Feet: la vie sur la banquise
Contrairement à ses congénères, Mumble, un jeune manchot empereur, est incapable de chanter. Il sait en revanche danser en claquant des pieds! Mais ce n’est pas ce qui lui permettra d’être accepté dans la communauté: bani parce que différent, il tente de trouver sa place dans le paysage glacé de l’Antarctique. Un film sur la tolérance qui mentionne également la pollution des océans et la fonte des glaces.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.