À voir: Les Règles de notre liberté, le documentaire Netflix oscarisé
Qui dit Netflix, dit séries! Mais pas uniquement… La plateforme de streaming a un catalogue bien fourni de films et de documentaires, bien trop souvent délaissé. Envie de découvrir l’une de ces productions? Optez pour Les Règles de notre liberté, le documentaire Netflix oscarisé. En 2019, Netflix a frappé fort lors de la cérémonie des Oscars grâce à son film Roma, primé trois fois (Oscar du Meilleur réalisateur, du Meilleur film étranger et de la Meilleure photographie). Mais bien que l’on en parle moins, la plateforme de streaming a également brillé dans une autre catégorie: celle du meilleur court-métrage documentaire, avec Les Règles de notre liberté, réalisé par Rayka Zehtabchi.
Les règles, un vrai tabou
Avoir ses règles semble être un sujet tabou aux quatre coins du monde. Mais le problème est bien plus important dans certaines régions que chez nous… Les Règles de notre liberté débute en mettant en lumière le mystère qui entoure les menstruations, les idées reçues et le manque de connaissances des femmes comme les hommes sur ce phénomène naturel. “C’est une maladie qui touche les femmes”, déclare notamment l’un des intervenants… Cette méconnaissance provoque la stigmatisation des règles: c’est sale, c’est mal… “Pas de temple pendant les règles, ni de prière. Selon les anciens, elles ne sont pas entendues”, explique une jeune femme. Un exemple, parmi tant d’autres, qui prouve qu’avoir ses règles est source d’injustices. Pour n’en citer qu’une autre: en Inde, de nombreuses adolescentes arrêtent leur scolarité lorsqu’elles ont leurs règles. Notamment à cause de l’absence de locaux sanitaires, qui les empêche de changer de protections régulièrement. Et quand on parle de protections, on ne désigne pas les serviettes hygiéniques que l’on connaît: “Quand une fille voit qu’elle saigne, elle utilise le premier bout de tissu qu’elle va trouver.” Un geste naturel pour ces femmes, qui peut avoir des conséquences graves, telles que des maladies génitales. “Moins de 10% des Indiennes utilisent des serviettes hygiéniques.”
Une révolution
C’est face à ces constats alarmants qu’est né le Pad Project, une machine à fabriquer des serviettes hygiéniques bon marché. Grâce à cette initiative, non seulement les femmes de la région de Kathikhera peuvent enfin se protéger correctement, mais elles commencent même à avoir des revenus. Un vrai changement qui leur permet de s’émanciper et de reprendre leur vie en main.
Pourquoi on le regarde?
Les Règles de notre liberté est un documentaire plein de justesse et de pudeur. Il questionne sur l’image que l’on a des règles, sur le luxe d’avoir des serviettes hygiéniques et sur la nécessité que les discriminations cessent… 2019 n’est-elle pas une bonne année pour arrêter de rire lorsque l’on prononce le mot “règles” ou d’avoir honte d’acheter des protections? Mieux encore, une femme peut-elle rêver d’être qui elle veut sans qu’un phénomène physiologique soit une entrave à sa liberté? Les Règles de notre liberté, à découvrir sur Netflix dès maintenant.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus de programmes Netflix à voir:
- The Umbrella Academy: pourquoi on adore la nouvelle série Netflix
- Netflix: 6 documentaires féministes à voir
- 14 films cultes disponibles sur Netflix
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.