5 bonnes raisons de voir le film À couteaux tirés
Réalisé par Rian Johnson, ce “whodunit” au casting 5 étoiles (histoire policière à énigmes, popularisée par Agatha Christie) répond à toutes les attentes!
Entre deux épisodes de Star Wars, Rian Johnson a décidé de s’attaquer au genre policier, en s’inspirant du célèbre jeu Cluedo. Il livre ainsi À couteaux tirés, un film aussi intrigant que drôle. Voici 5 bonnes raisons de s’en faire une soirée Netflix!
1. Un vrai suspens
Alors que la famille Thrombey s’est réunie au complet pour célébrer le 85e anniversaire d’Harlan, célèbre écrivain policier, ce dernier est retrouvé mort dans sa propriété. Bien que la thèse du suicide ne soit pas écartée, le détective Benoit Blanc est engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais il découvre rapidement que nombreux sont ceux qui avaient une raison de vouloir la mort du richissime auteur…
2. Un casting en or
Rian Johnson s’est bien entouré pour cette production: on retrouve ainsi Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Chris Evans, Ana de Armas, Michael Shannon, Christopher Plummer et Toni Collette. Même pour les seconds rôles, le réalisateur a fait appel à de jeunes acteurs en vogue, comme Katherine Langford (découverte dans 13 Reasons Why). Tous livrent une prestation sans faute et jamais surjouée. Un casting en or pour des interprétations cinq étoiles.
Lire aussi: D’où vient le mot Netflix?
3. Une touche d’humour
À couteaux tirés est autant un film policier qu’une comédie. Alors que la famille se déchire grossièrement, on ne peut s’empêcher de sourire. Ajoutons à cela un détective qui ne semble pas toujours futé, une infirmière qui vomit dès qu’elle ment, une pseudo influenceuse hypocrite, des débats politiques, un héritage… et le tour est joué: on sourit autant qu’on frémit d’impatience de découvrir le tueur.
4. Une critique cynique
Si Rian Johnson a voulu faire rire les spectateurs, il l’a fait de manière élaborée. À couteaux tirés brosse en effet un portrait sarcastique de la société actuelle, en mettant en scène une famille aussi riche qu’exécrable, prête à tout pour ne pas perdre le magot de l’héritage, à tendance raciste malgré ses airs doucereux envers Marta, l’infirmière immigrée dont personne ne connaît le pays d’origine. Une caricature grinçante.
5. Un succès visuel
Le film se déroule presque à huit-clos dans le manoir d’Harlan à la somptueuse et exubérante décoration, dont chaque recoin offre une ambiance lumineuse (si bien que la photographie est plus intéressante à l’intérieur de la demeure que dans les scènes extérieures). Sans oublier les costumes, aussi simples qu’efficaces (l’ensemble rose de Jamie Lee Curtis va rester dans les annales). À couteaux tirés est donc aussi divertissant par son histoire que par son esthétique.
Une suite!
Le film et sa suite, Glass Onion, encore plus fou, tout aussi léché, sont sur Netflix… Préparez les plateaux télé!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.