3 bonnes raisons de voir le film BlacKkKlansman de Spike Lee
Dans nos salles de cinéma depuis ce 19 septembre 2018, BlacKkKlansman: J’ai infiltré le Ku Klux Klan s’offre un démarrage explosif au box-office. Récompensé par le Grand prix du jury lors du festival de Cannes, le film de Spike Lee conquiert désormais le public.
BlacKkKlansman est inspiré d’une histoire vraie improbable, celle de Ron Stallworth (John David Washington). Il s’agit du premier Officier noir américain du Colorado Springs Police Department, fin des années 70. Afin de faire bouger les choses, il décide d’infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. Pour ce faire, il reçoit l’aide d’un collègue, Flip Zimmerman (Adam Driver), qui se fait passer pour lui lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprématiste.
3 bonnes raisons d’aller voir le film BlacKkKlansman
Le synopsis vous séduit mais vous hésitez à le regarder? Voici 3 raisons supplémentaires d’aller voir ce film.
1. Visuellement efficace
Les décors, les costumes, les coiffures, la musique, les couleurs… plongent les spectateurs dans l’ambiance des années 70. Visuellement, BlacKkKlansman est une pépite.
2. Un discours engagé et actuel
Spike Lee ne s’en cache pas: le cinéma est un outil politique. Il n’hésite donc pas à parler du racisme dans ses films. Si BlacKkKlansman est engagé par son sujet, le réalisateur va plus loin. De nombreuses allusions à Trump sont cachées au cours du film (notamment avec le slogan “America first”) tandis qu’il se termine avec des séquences de l’incident de Charlottesville (août 2017). Une fin qui offre une conclusion terrifiante: non, le racisme aux États-Unis n’a pas évolué en près de 50 ans.
3. Une sauce au cinéma américain
S’il est difficile de ne pas comprendre le message de Spike Lee, le réalisateur a malgré tout choisi de raconter l’histoire avec ironie. Un ton qui permet à BlacKkKlansman d’être efficace, mais aussi plaisant. Le style polar envoûte également le spectateur, qui redoute à tout moment le retournement de situation. Un mélange convaincant.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ces articles cinéma peuvent également vous intéresser:
- Cinéma: 3 films à ne pas louper ce mois-ci
- Disney dévoile la bande-annonce magique du “Retour de Mary Poppins”
- Découvrez les premières images inédites de Joaquin Phoenix en Joker
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.