Être Femmes, hier et aujourd’hui

Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Simone de Beauvoir,(…) Femen (le groupe activiste féministe ukrainien)… Toutes les époques luttent …
Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Simone de Beauvoir,(…) Femen (le groupe activiste féministe ukrainien)… Toutes les époques luttent pour une même reconnaissance : celle du statut de la femme.

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme qui aura lieu ce vendredi 8 mars, un petit tour du côté des œuvres marquantes de Linder exposées au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris ne peut nous faire que du bien et nous rappeler qu’être une femme, ce n’est pas si simple après tout !

Linda Mulvey (Alias LINDER) est née en 1954 et a grandi près de Manchester, elle assiste et s’intègre de fait dans le mouvement Punk, sa formation de conceptrice graphiste la mènera à s’exprimer artistiquement avec la devise de sa génération «Do-it-Yourself», en faisant des montages et des collages d’une force expressive sans pareil.

En mêlant habilement ses découpages de magazines féminins (mode, romance, décoration) à ceux des magazines masculins (automobile, bricolage pornographie), elle crée des œuvres transgressives, engagées, en rupture avec l’image idéale de la beauté de la femme, elle en fait des portraits sans concession de son aliénation…

Pousser le vice pour faire réagir, telle est sa technique peu correctes mais très politique. Elle veut nous choquer, nous mettre face à nos absurdités, nos incohérences: allons-nous longtemps accepter d’être perçu comme une femme/objet?

Découpage de lèvres pulpeuses, de bouches difformes qui se taisent, qui souffrent… Collages d’électroménagers sur des corps de femmes nus, des boutons de roses remplacent les têtes de ces dames pour souligner leur esprit désuet, romantique et nié.

La pâtisserie est omniprésente: tarte aux fraises, baba au rhum, crêpes Suzette…  Sommes-nous destinés à être consommé par la gent masculine ?

Ces montages sont crus, réactionnaires, éprouvants, mais voilà, quel esprit!

Avec le temps on s’aperçoit que les codes changent, les années 2000 marquent un tournant, la femme n’est plus reléguée à la cuisine, à son foyer, elle devient un autre objet: sexuel désormais. Dans l’illusion de sa maîtrise elle pense diriger, mais il n’en est rien… la vision est toujours filtrée par l’homme, guidée par l’homme et voulue par l’homme.

Alors arrêtons de fredonner « Moi si j’étais un homme » de Diane Tell et assumons le fait d’être une femme !

 

Exposition LINDER- Femme / Objet

Du 1er février au 21 avril 2013
Au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

 

Texte: Soisic Belin

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