En tête à tête avec Juliette Arnaud
Pour votre premier roman, Arsène, vous avez choisi comme narrateur Georges un petit garçon d’une dizaine d’années. Pourquoi un tel choix?
J’ai choisi un petit garçon de onze ans car il s’éloignait complètement de moi. Je voulais me mettre dans ses baskets, que Georges raconte son histoire. Et quand les enfants racontent des histoires, on ne comprend pas tout! C’est très flou, ils ont tellement de choses à dire que cela se bouscule dans leur tête. Il faut vraiment les suivre pour comprendre. C’est pourquoi le premier chapitre est un peu déroutant, il faut décoder, tout n’est pas dévoilé tout de suite au lecteur. Je me suis vraiment mise dans sa peau et j’ai écrit comme je le ressentais. Je me suis en plus inspirée de quelques expressions de mon compagnon qui a un tempérament enfantin! (Rires)
Georges aime Arsène, sa nouvelle voisine. C’est une belle jeune femme d’une vingtaine d’années à la chevelure blonde bouclée. On pourrait croire que c’est vous…
Non pas du tout! Arsène est un personnage de rêve, c’est le genre de fille sur laquelle tout le monde se retourne. Elle est magnifique et idéale avec ses longues jambes et ses grands yeux. Je me retrouve plus dans le petit Georges. Comme lui j’étais première de classe, plus petite que les autres et myope. En plus j’avais les cheveux frisés et les dents écartées!
Etes-vous aussi fan de football et d’Arsène Wenger, entraîneur d’Arsenal, comme Georges?
Je trouvais chouette que Georges soit premier de classe et fan de foot. Et Arsène Wenger représente un peu le grand-père qu’il a perdu. Ce personnage l’aide à avancer dans la vie. Je trouve qu’Arsène Wenger est un homme qui a beaucoup de classe, il est calme et élégant. Pour ce qui est du football, je n’y comprends rien! Mais j’adore regarder les gens que j’aime en train de regarder un match à la télévision! Cela me passionne de les regarder s’énerver ou hurler de joie.
Le lecteur n’est pas seulement dans la tête de Georges, mais également dans celle de trois autres personnages…
Oui, on suit également les pensées de quelques proches de Georges. Ils permettent de mettre des mots sur ce que Georges ne comprend pas ou ne sait pas exprimer. Madame Cognet, sa prof de français est en fait ma mère. Monsieur Guédon, le prof de gym était vraiment le mien quand j’ai vécu au Maroc. Il avait toujours de beaux survêtements, mais on ne le voyait jamais faire du sport! Pour Ali le libraire, je me suis inspirée d’un kiosquier qui ne faisait jamais d’efforts avec ses clients! On ne lit pas les pensées de Lita, la fille de la concierge et amie de Georges, mais elle est importante pour lui. Elle a quelques traits de ma cousine qui se passionne pour la médecine! Elle adore tous les livres et encyclopédies du genre. Quand j’avais des petits maux, j’allais souvent la consulter.
Par contre les parents de Georges ne sont pas très présents tout au long du roman. Pourquoi?
Les parents de Georges travaillent beaucoup et il fait partie de ces enfants qui doivent se débrouiller seuls. Aujourd’hui, il y en a beaucoup. Dans le quartier où je vis, je vois beaucoup d’enfants qui s’occupent de leurs plus jeunes frères et sœurs. Ils n’ont parfois que huit ans! Mais Georges entretient une belle relation avec sa grand-mère de Pornic. C’est chouette d’avoir des grands-parents présents et bienveillants.
Est-ce un livre destiné aux enfants voire aux adolescents?
Arsène se retrouve en effet dans la catégorie “jeunesse”, mais c’est un roman pour tout âge! Mon idée était qu’il fasse partie de ces livres qu’on lit une fois enfant et qu’on relit plus tard adulte avec le même plaisir que la première fois. J’ai relu récemment Le Petit Nicolas et j’ai ri comme quand je l’avais découvert! On ne comprend pas l’histoire de la même manière, on saisit de nouveaux sens…
L’histoire
Georges rêve de devenir entraîneur de football et commentateur, comme son maître de toujours, Arsène Wenger. Arsène, c’est le prénom dont il affuble sa nouvelle et fascinante voisine de dix ans son aînée. Il va tout faire pour la rencontrer. Mais ce n’est pas toujours facile quand on est petit, myope et que l’on se prénomme Georges.
Arsène , Juliette Arnaud, éd. Casterman, 13,50 €.
Juliette Arnaud, vous ne connaissez qu'elle…
- Parce qu'elle a été la compagne et partenaire de Michaël Youn durant de nombreuses années: elle a écrit le scénario de La Beuze et joué dans Les 11 commandements.
- Parce qu'elle a animé Intervilles avec Nagui et 20 heures 10 pétantes avec Stéphane Bern.
- Parce qu'elle apparaît dans de nombreux films et téléfilms à succès parmi lesquels Ensemble, c'est tout, De l'autre côté du lit, Tu peux garder un secret?, Drôle de famille ou encore L'Homme de ses rêves.