Elle imprime ses photos sur des feuilles d’arbre grâce au soleil
Hiro Shiba utilise des feuilles d’arbre comme support pour ses photos. Le procédé auquel recourt l’artiste japonaise est l’impression à la chlorophylle. Une technique plutôt méconnue, empreinte de délicatesse.
L’artiste Hiro Chiba (photo de couverture) a remis l’art de l’impression à la chlorophylle sur le devant de la scène, suite à un article paru sur Mr Japanization. Ce procédé peu connu avait déjà été employé auparavant par le photographe vietnamien Binh Danh pour ses photographies de guerre.
© Binh Danh
Comment faire une impression à la chlorophylle?
Pour réaliser une impression à la chlorophylle, comme l’ont fait Hiro Chiba, ou précédemment Binh Danh, il faut choisir une feuille d’arbre qui se prête à l’exercice. Ensuite, il suffit de placer un film positif (ou négatif, mais cela produira un effet différent) sur la feuille et de recouvrir le tout d’une plaque de verre. En exposant l’ensemble au soleil durant quelques jours, la photosynthèse se produit et l’image s’imprime sur le support. Pour pérenniser le résultat, il est possible d’encapsuler la feuille d’arbre dans de la résine, à la manière de Binh Danh.
Vous aimez la photographie? Ces articles pourraient vous intéresser
- Vu sur Instagram: les magnifiques photos d’architecture d’Een Wasbeer
- Les plus belles plages du monde vues d’en-haut
- L’envers du décor de magnifiques photos
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.