9 choses à faire avec vos sachets de thé usagés
Accro au thé, vous vous demandez que faire de ces petits sacs aussitôt utilisés, aussitôt jetés? Bonne nouvelle, voici quelques idées pour les employer encore une fois.
Les feuilles de thé infusées, riches en antioxydants et en nutriments, ont plus d’un tour dans leur sac. Récupérez-les et découvrez leurs multiples utilisations pour la peau, la maison et le jardin.
1. Infuser une nouvelle tasse
Sachez que vous pouvez faire infuser une deuxième fois votre thé. Il sera certes plus léger, mais il aura toujours du goût. De plus, il contiendra moins de théine.
2. Aromatiser des flocons d’avoine
Vous êtes une adepte du thé chai à la cannelle? Récupérez le sachet pour le mettre dans la casserole au moment de chauffer vos flocons d’avoine. Il apportera un goût délicieux à votre gruau.
3. Dégonfler les yeux
Après avoir bu votre thé (d’origine biologique ici), placez le sachet au réfrigérateur. Quand vous en avez deux, posez-les sur vos paupières fermées. Ces compresses aident vos paupières et poches à dégonfler.
4. Rincer les cheveux
Vous pouvez également faire infuser une nouvelle fois vos sachets de thé dans un litre d’eau chaude. Attendez qu’elle refroidisse et utilisez cette décoction en eau de rinçage pour vos cheveux.
5. Hydrater la peau
Pour avoir la peau douce, déposez vos sachets de thé dans votre bain. Les antioxydants contenus dans le thé hydrateront votre peau.
6. Désodoriser le frigo
Dans le réfrigérateur, dans les chaussures… Les sachets de thé peuvent absorber les mauvaises odeurs. Il suffit de les renouveler dès qu’ils ne font plus effet. Ils peuvent également aider à se débarrasser d’une odeur d’oignon sur les doigts.
7. Fertiliser les plantes
Les feuilles de thé infusées contiennent de l’azote, du phosphore et du potassium qui nourrissent la terre. Après avoir bu votre thé, sortez les feuilles de thé du sachez et répandez-les à la surface de vos plantes en pot. À chaque arrosage, les nutriments vont se diffuser dans la terre et l’enrichir.
8. Éloigner les rongeurs
Lorsque des souris s’installent chez vous, il est difficile de les faire partir. Il est conseillé de répartir des sachets de thé aux endroits où elles peuvent pénétrer. Car oui, les souris ont horreur de l’odeur du thé.
9. Composter
Les feuilles de thé infusées sont intéressantes pour le bac à compost, car elles sont riches en azote qui accélère la dégradation des matières organiques. Pour les sachets, il faut vérifier s’ils sont entièrement naturels ou s’ils contiennent du polypropylène, une substance qui ne se décompose pas. Si c’est le cas, ouvrez le sachet et compostez uniquement les feuilles, sinon jetez le sachet après avoir enlevé l’étiquette et l’agrafe.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Cernes et poches: nos meilleurs remèdes pour les atténuer
- 8 façons de réutiliser les sachets de gel de silice
- 7 plantes pour soigner les allergies au pollen
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.