DIY: bouquet d’anémones en papier
Enfant, vous étiez la reine des plages avec vos fleurs en papier? Retrouvez le plaisir de fabriquer des pivoines et des anémones qui coloreront votre déco tout l’été!
Pour décorer une fête, un mariage zéro déchet ou simplement pour le plaisir de confectionner un bouquet de ses propres mains… Les fleurs en papier sont faciles à réaliser et demandent peu de matériel.
Un bouquet d’anémones
Déposées dans un vase, piquées sur un gâteau ou collées sur un cercle, ces anémones feront sensation.
Matériel
- Papier épais ou carton pour les schémas
- Piques en bois
- Papier épais (120 g) de plusieurs couleurs
- Ciseaux
- Crayon
- Colle
- Facultatif: perles rondes et perles plates en bois
- Perforatrice fleur
- Crayon, cuillère en bois ou bâtonnet épais
- Aiguille
Étape 1
Empilez 8 feuilles entières et 4 demi-feuilles de papier de soie (placées au milieu, au-dessus du tas de feuilles entières) et regroupez-les avec une pince ou un trombone pour qu’elles restent bien en place pendant le pliage.
Étape 2
Pliez tous les papiers en accordéon en marquant bien les plis afin qu’ils gardent leur forme. Vous devez obtenir une bande d’environ 8 cm de large. Ôtez la pince.
Étape 3
Pliez la bande en deux pour marquer le pli, puis dépliez-la. Ouvrez à nouveau toutes les feuilles et retirez les 4 demi-feuilles. Pliez-les ensemble et arrondissez les extrémités. Répétez l’opération 2 fois avec 4 feuilles entières en les raccourcissant un peu lorsque vous arrondissez les extrémités.
Étape 4
Au final, vous obtenez 3 “accordéons” de 3 longueurs différentes. Dépliez les feuilles, superposez-les (les plus grandes feuilles sont en dessous), repliez- les en accordéon. Enroulez un cure-pipe au milieu de l’accordéon.
Étape 5
Formez la fleur: dépliez délicatement les feuilles, une par une, en commençant par les plus courtes.
Étape 6
Coupez un morceau de chiffonnette d’environ 40 cm et pliez-le en deux dans le sens de la longueur. Enroulez-le et collez-le au centre de la fleur.
Variante 1: des mots d’amour
Recouvrez le fond d’un cadre de papier uni coloré, collez-y les lettres L-O-V-E découpées dans du papier blanc, parsemez d’anémones en papier et de feuilles.
Variante 2: gâteau fleuri
Réalisez des anémones sans cœur de perle, collez-les perpendiculairement sur des bâton- nets, ajoutez quelques feuilles et piquez-les sur un gâteau. Effet garanti!
Réalisation: Éva Verbruggen – Adaptation: Renée Baguette
Plus de tutos DIY? Ceci pourrait aussi vous intéresser
- DIY: suspension en macramé
- DIY: fabriquer un contenant en papier journal
- DIY: testez la peinture à la farine
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.