Déconfinement: que peut-on faire en famille au mois de juin?
Le confinement nous a tenu enfermés dans notre bulle familiale pendant de nombreuses semaines. Mais aujourd’hui, c’est avec joie que les Belges accueillent la troisième étape du déconfinement pensée par le Conseil national de sécurité. La bonne nouvelle, c’est que l’on va pouvoir retrouver une vie sociale! Mais si on a tous envie de crapahuter en famille, il faudra encore attendre un peu pour profiter de certaines de nos activités préférées. On liste pour vous tout ce que l’on peut faire – ou pas – à partir de ce 8 juin.
Déconfinement: les activités ouvertes aux familles à partir du 8 juin
Balades, sorties, activités… Voici la liste de toutes ces libertés dont vous pourrez profiter en famille:
- Voir des proches: à partir de ce lundi 8 juin, nous pourrons enfin élargir notre bulle de 4 visiteurs à 10. Concrètement, nous pourrons voir 10 personnes par semaine (une bulle qui peut changer chaque semaine) quand nous voulons et où nous le voulons: chez vous, chez eux, au parc, au restaurant, etc. Attention ceci dit, si vous pouvez sans problème prendre l’apéro avec eux, profiter d’une chouette balade ou d’un bon barbecue, il faudra garder une distance de sécurité. De plus, les fêtes sont interdites.
- Faire du sport: certains sports sont à nouveau ouverts au public, du moment que cela se fait sans contact physique. S’il est interdit de pratiquer une activité sportive si l’on ne respecte pas les distances de sécurité, les entraînements peuvent se faire “sans contact”. En ce qui concerne les sports de contact comme le judo ou la boxe, ils sont encore interdits jusqu’au 1er juillet. Pour les sports comme le basket ou le foot, ils ne pourront se faire qu’en respectant les distances de sécurité. Les piscines sont quant à elles toujours fermées, pour des raisons d’hygiène évidentes.
- Prévoir une sortie culturelle: si vous souhaitez aller au musée en famille, pas de problème! Il faudra juste réserver vos tickets et votre plage horaire via Internet. Hélas, les théâtres resteront fermés jusqu’au 1er juillet, ainsi que les cinémas.
- Faire des excursions: vous avez envie d’aller voir la mer du Nord ou de prendre un bon bol d’air frais en Ardennes? Soyez rassurée, vous pourrez profiter de ce bon moment tous ensemble. Les parcs animaliers sont d’ailleurs ouverts! Par contre, il vous faudra patienter jusqu’au mois de juillet pour vous rendre dans votre parc d’attraction préféré.
- Partir en vacances: c’est l’un des points les plus particuliers de ce déconfinement. Si les frontières de l’Union Européenne seront de nouveau franchissables à partir du 15 juin, de nombreux pays ont pris la décision d’interdire les touristes. Concrètement, si certains pays comme l’Italie rouvrent leurs frontières aux vacanciers, d’autres ne le feront que partiellement et sous certaines conditions. Pensez à vous renseigner auprès des autorités ou d’une agence de voyage avant de programmer vos vacances… ou prévoyez de jouer les touristes dans votre propre pays!
Le port du masque est plus que recommandé
Dans tous ces endroits où la distanciation physique n’est pas possible, le Conseil national de sécurité recommande vivement aux adultes et aux enfants de 12 ans et plus de porter un masque. Vous souhaitez aussi faire porter le masque à vos plus petits? Vous trouverez 3 conseils pour habituer les enfants au port du masque dans cet article.
Plus d’infos sur le déconfinement
- Déconfinement: que penser de la réouverture soudaine des écoles?
- Quel effet le confinement a eu sur les familles? Une experte nous répond
- Réouverture des écoles: comment cela va se passer concrètement?
Pour ne rien manquer de nos conseils et actualités, suivez Mamans & Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter. Sans oublier nos pages Femmes d’Aujourd’hui et Délices