Papier peint amovible: le bon plan pour les locataires
Que celui qui n’a jamais eu envie de relooker son salon ou sa chambre lève la main. Lorsqu’on emménage, on aime s’approprier les lieux. Petit bémol: si on n’est pas propriétaire, c’est souvent difficile – et même impossible – de poser un papier peint tigré sur les murs. Quoique… Il y a une astuce!
Vous êtes locataire et vous venez d’emménager dans un appartement ou un kot? Vous aimez plusieurs styles et hésitez toujours entre un intérieur scandinave ou bohème? La plupart du temps, pour se sentir chez soi sans faire de gros travaux, un bon coup de peinture suffit à rafraîchir une pièce. Mais parfois, le propriétaire refuse que l’on touche aux murs, ou bien a-t-on simplement peur de se lasser trop vite. Pour s’éclater avec style sans y laisser sa caution en endommageant les cloisons, la solution est toute trouvée: poser du papier peint amovible. Vous pourrez ainsi faire évoluer votre déco sans risquer de froisser votre proprio ou votre banquier.
Les férus de déco l’ont d’ailleurs certainement déjà remarqué, le papier peint a fait son grand retour dans nos intérieurs. Démodé il y a quelques années, on le voit désormais partout. Graphique, animal, trompe-l’œil, coloré ou avec des imprimés chic… Ce ne sont pas les choix qui manquent!
Comment ça marche?
Papier peint adhésif, autocollant, amovible, repositionnable… Vous le trouverez dans le commerce sous plusieurs noms. Sa particularité? En plus d’une face en papier intissé (c’est-à-dire que du vinyle recouvre les couches de polyester et de cellulose), il possède une face autocollante: c’est cette dernière qui fait toute la différence. Grâce à elle, le papier peint est facilement repositionnable et s’enlève sans faire de dégâts.
Comment poser du papier peint amovible?
Plutôt épais, le papier peint adhésif peut même se poser sur un mur qui comporte quelques aspérités. C’est bien entendu plus simple si la surface est lisse, mais faisable le cas échéant. Pour l’installer, vous n’aurez pas besoin d’outils, de colle ou d’avoir la patience d’un moine bouddhiste. L’action requiert simplement d’un peu d’agilité.
- Commencez par retirer la pellicule sur une vingtaine de centimètres. Posez toujours votre papier en commençant par le haut de votre mur.
- Retirez la pellicule qui protège la partie autocollante au fur et à mesure de la pose. Ne paniquez pas si ce n’est pas droit, vous pourrez le repositionner et l’ajuster.
- Pour chasser les bulles d’air vers l’extérieur (on appelle ça “maroufler” dans le jargon), utilisez une brosse ou une spatule.
Est-ce que ça laisse des traces quand on l’enlève?
Non, et c’est bien là tout l’intérêt! En général, le papier peint amovible se garde une dizaine d’années. Si jamais vous voulez changer la déco ou le retirer totalement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour faire fondre la colle. De cette manière, vous l’enlèverez encore plus facilement.
Où en trouver?
Vous trouverez du papier peint autocollant dans les magasins de bricolage ou sur certains sites spécialisés de décoration d’intérieur.
Laissez-vous inspirer par notre sélection
Papier peint graphique, fleuri, animalier, art déco, effet marbre… Ne vous imposez plus de limite, donnez libre cours à votre créativité, et osez le changement!
On vous parle de déco
- Peindre un parquet: à faire et ne pas faire
- Shopping: 10 objets en bois foncé pour réchauffer son intérieur
- Shopping: 9 canapés-lits qui en jettent
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.