Où et comment ranger ses jeux de société?
Vous collectionnez les boîtes de jeux et vous ne savez pas où ni comment les ranger? Voici quelques idées!
Des boîtes, des boîtes et encore des boîtes… Ranger ses jeux peut parfois devenir un véritable casse-tête, surtout quand ils se multiplient dans les armoires. Pas question de les mettre n’importe où, d’autant qu’ils ne sont pas souvent esthétiques. On vous donne quelques solutions d’aménagement pour créer une ludothèque pratique et jolie.
Le tri
Un bon rangement ne serait pas efficace sans une phase de tri. Commencez par rassembler tous les jeux de la maison, pour avoir une idée de leur quantité et mieux évaluer l’aménagement adéquat. N’y en a-t-il pas que vous puissiez vendre ou donner? Sont-ils tous complets et en bon état? Si pas, il faudra peut-être accepter de s’en séparer.
L’emplacement
Maintenant que vous avez rassemblé et élagué votre collection de jeux, il va falloir trouver le bon endroit où les empiler. L’idéal est le plus près de là où vous avez l’habitude de jouer, c’est-à-dire généralement dans le salon ou la salle à manger. Mais vous pouvez aussi les caser dans un meuble dans le couloir, sous les escaliers ou dans le bureau.
Le meuble
Étagère ou armoire, c’est à vous de voir si vous préférez cacher ou exposer vos jeux. Il existe toutefois de petites astuces rangement pour optimiser l’espace de votre meuble.
- Évitez d’empiler les boîtes, elles risqueraient de s’écraser et de s’abîmer avec le temps. La solution? Rangez-les à la verticale, façon Marie Kondo!
- Si vous êtes une maniaque de l’ordre, débarrassez-vous de toutes les boîtes d’origine et remplacez-les par des boîtes identiques pour obtenir un rangement uniforme. Pour les petites pièces, investissez dans des pochettes zippées ou tout simplement des sacs de congélation.
Kallax d’IKEA
Grand classique de la marque suédoise, cette étagère a l’avantage de proposer une profondeur suffisante pour caser les boîtes de jeux, qui généralement dépassent des bibliothèques. Autre grand atout, vous pouvez l’adapter avec des modules de rangements: tiroirs, portes, boîtes, séparateurs, etc.
À shopper ici.
Trofast d’IKEA
Cette étagère avec des bacs coulissants est très pratique pour ranger les pièces disparates d’un jeu. Pour ceux qui ont perdu ou qui veulent se séparer des boîtes.
À shopper ici.
Étagères modulables IVAR
Ces étagères modulables en pin peuvent être personnalisées avec des tiroirs, des portes et un bac à rangement sur roulettes. Idéal pour ranger et cacher les jeux en bas du meuble.
Kewlox
Ces étagères modulables fabriquées en Belgique ont un design intemporel. Elles existent sous forme de buffet, de bibliothèque, de meuble bas ou suspendu. On aime les portes coulissantes et le large choix de couleurs et de matières.
À shopper ici.
Cube de rangement
Si vous ne disposez pas de beaucoup de jeux, ce simple cube de rangement peut être une solution d’appoint. Polyvalent, il servira de table d’appoint, de siège ou même de petit marchepied.
À shopper ici.
D’autres idées de rangement
- Kiki & Jax: les 10 leçons de rangement tirées du livre pour enfants de Marie Kondo
- Les meilleures solutions de rangement pour les enfants
- 5 conseils de rangement pour les collectionneurs de disques
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.