4 astuces pour intégrer des objets de brocante à votre intérieur
Osez la seconde main, ces pièces rendront votre habitation chaleureuse et authentique! Et si vous ne savez pas par où commencer, suivez les conseils de Margriet, céramiste et fan de chine.
Margriet et Coen, son compagnon, ont rénové une ancienne ferme en ruine. Les fondations bien posées, il a fallu donner une âme à ce bâtiment, énormément de mobilier a alors été acheté en brocante. Pour le plus grand plaisir de la propriétaire: “J’ai toujours aimé les brocantes et les boutiques de seconde main. Je peux me laisser séduire par un objet tout à fait inattendu. Je trouve ça drôle, sympa, et j’estime que ça apporte un supplément d’âme à un intérieur”.
Pour créer une ambiance harmonieuse à base d’objets et de meubles chinés, Margriet a de précieuses astuces. Elle nous les a confiées.
Lire aussi: DIY: 5 idées déco originales avec une orchidée
1. Visiter régulièrement les magasins
Que ce soit des magasins de seconde main, des plateformes de revente ou des brocantes, le tout est de se rendre souvent dans ses endroits préférés. Si vous avez quelques lieux autour de chez vous (ressourcerie, donnerie, brocante hebdomadaire…), fréquentez-les dès que vous pouvez. De nouveaux objets y arrivent chaque jour. Vous finirez par trouver celui qui vous enchante.
Osez différents styles, cela donnera à votre intérieur des airs de musée cool
2. Mélanger les styles
Évidemment, chacun a ses préférences en matière de style: années 70, rustique, baroque, Art Nouveau… Il est essentiel de connaître votre “patte”, mais ne vous limitez pas à cela. Osez mélanger différents styles, cela donnera à votre intérieur des airs de musée cool. Pensez à mixer les genres et à associer l’ancien et le nouveau.
3. Acheter malin
Important: n’achetez que des pièces utilisables. Et par là, on entend de ne pas ramener un meuble brinquebalant, un fauteuil très usé… À moins d’être une as du bricolage. Si pas, ce genre d’achat peut coûter cher suite aux nombreuses réparations à entamer, qui prennent également du temps. Résultat: vous risqueriez d’encombrer votre garage avec un objet inutile.
Lire aussi: Bricoler sans se ruiner: où louer et emprunter?
4. Customiser
Dans la même veine, lorsqu’on dit customiser, c’est bien dans l’idée d’apporter du peps ou de personnaliser un objet qui est déjà en bonne forme. Il n’y a donc aucune réparation à prévoir, il suffit ici d’un coup de peinture ou de frais pour le faire exister.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.