DIY: 3 objets déco simples à réaliser en papier mâché
Facile à préparer et peu coûteux, le papier mâché n’est pas réservé qu’aux activités des enfants! Au contraire, il vous permet de laisser votre créativité s’exprimer en fabriquant des objets décoratifs tendance et uniques.
Ringard, le papier mâché? Pas du tout! Lampe, vase, miroir, sculpture, fourre-tout…Vous trouverez peut-être facilement ce que vous cherchez dans les magasins d’intérieur, mais il est toujours plus cool de fabriquer sa propre déco sur mesure. La technique qu’on vous propose dans cet article est simple et efficace, nul besoin donc d’être un pro en bricolage. Elle consiste simplement à coller des bandelettes de papier sur un moule ayant la forme de l’objet que vous souhaitez reproduire, puis de le peindre (ou non). En plus de pouvoir vous vanter d’avoir fait ce vase vous-même, vous ferez un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète!
Comment faire de la colle à papier mâché?
Avant de confectionner une pâte, il faudra préparer la colle. Il existe deux manières d’en obtenir: la première consiste à acheter dans un magasin de bricolage de la colle prévue à cet effet. La deuxième solution est plus économique et surtout, plus écologique: vous pouvez la réaliser à la maison avec seulement deux ingrédients: de l’eau et de la farine. Voici la recette:
- Mélangez une tasse d’eau et une demi-tasse de farine jusqu’à obtenir un liquide blanc clair.
- Faites frémir cinq tasses d’eau dans une casserole, puis incorporez-y le mélange eau/farine.
- Réduisez le feu et laissez cuire à feu doux deux minutes. Vous devez obtenir une préparation gluante mais non solide. Si cette dernière est trop liquide, ajoutez de la farine, si elle est trop épaisse, diluez avec de l’eau.
Votre colle est prête à l’emploi! Il vous suffit maintenant de découper des bandes de papiers et de les coller sur le support choisi.
Lire aussi: Pulls en tricot: les DIY les plus stylés
Quel papier utiliser?
Vieux journaux, magazines, boîtes à œufs, anciens cartons et même rouleaux de papier toilette… Tout fonctionne! Gardez seulement en tête que le résultat final dépendra de la matière première utilisée. Vous n’obtiendrez pas le même rendu selon votre type de papier: lisse et fin ou épais. Et si vous avez choisi du carton plutôt que du papier, il faudra faire ramollir ce dernier dans de l’eau une quinzaine de minutes puis l’égoutter avant de le coller.
Quel support pour mon papier mâché?
Vous pouvez utiliser un ballon de baudruche si vous souhaitez obtenir une forme ronde ou ovale. C’est le support parfait pour créer un saladier, une assiette creuse, une lampe… Percez-le une fois que vous avez obtenu le résultat escompté et le tour est joué. Vous pouvez aussi utiliser de vieux objets chinés dans une brocante. Recouvrez-les de papier mâché et donnez-leur une seconde vie. Cette technique marche bien pour des vases par exemple, ou pour recouvrir les bords d’un miroir.
Pour obtenir la forme exacte que vous voulez, n’hésitez pas à être créative et à assembler plusieurs pièces. Une bouteille en plastique peut servir de base par exemple. Vous pouvez ensuite lui ajouter des anses à l’aide d’un rouleau de papier toilette découpé ou de fil de fer, etc. Votre création en papier mâché devra ensuite sécher au moins toute une nuit. Vous pouvez la laisser telle quelle ou l’embellir avec une petite couche de peinture blanche ou colorée.
Lire aussi: DIY: comment pimper de la vieille vaisselle?
Nos DIY faciles pour décorer la maison
Besoin d’inspiration? Ces quelques objets feront toute la différence dans votre déco!
1. Un bol
Pour mettre les clés en arrivant à la maison, pour ranger les pièces de monnaie qui traînent, pour ne plus perdre un élastique… Bref, on a toujours besoin d’un bol fourre-tout à portée de main. Et s’il est canon et fait maison, c’est encore mieux! Camille (@noholita) explique comment réaliser le bol en papier mâché ci-dessous, suivez le guide!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Nos autres inspirations dénichées sur Pinterest
2. Un vase décoratif
Si comme nous, vous aimez les fleurs séchées, lancez-vous dans la confection d’un vase. Attention à n’y mettre que des fausses fleurs sous peine de tout inonder. Pour fabriquer votre propre vase en papier mâché, suivez le tuto de Mathilde!
Nos autres inspirations dénichées sur Pinterest
3. Un luminaire
Le papier mâché se décline aussi en sculpture lumineuse! On vous a déniché deux tutoriels pour le prix d’un. Manon propose une jolie lampe à poser, sans fil électrique; et vous trouverez sur le blog Elle a le fil, elle a tout compris une suspension canon pour la chambre ou le salon.
Nos autres inspirations dénichées sur Pinterest
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.