“Dans un univers parallèle”: les photos qui renversent les publicités sexistes pour mieux les dénoncer
Eli Rezkallah est photographe. Dans ses images, il recrée les publicités des années 40, 50 et 60, en inversant les rôles des hommes et des femmes. De quoi rendre compte de l’absurdité et du sexisme de certaines campagnes.
“Lors du dernier Thanksgiving, j’ai surpris mes oncles en train de parler des femmes, ils disaient qu’elles étaient meilleures cuisinières, qu’elles prenaient mieux soin de la cuisine et qu’elles remplissaient à merveille leur “devoir de femme””, raconte Eli Rezkallah sur son site Internet. “Bien que je sache que tous les hommes ne pensent pas comme mes oncles, j’ai été étonné d’apprendre que certains réfléchissent encore comme ça. J’ai donc imaginé un univers parallèle, dans lequel les rôles sont inversés, pour que les hommes se rendent compte de leur sexisme toxique.”
Les publicités sexistes revisitées par Eli Rezkallah
Ne t’inquiète pas chéri(e), tu n’as pas fait brûler la bière!
Marque: Schlitz, Origine: USA, Décennie: 1940, Type d’image: publicité de magazine
Sortez plus rapidement de la cuisine!
Marque: Lux, Origine: USA, Année: 1956, Type d’image: publicité de magazine
C’est sympa d’avoir une fille/un garçon à la maison
Marque: Mr Leggs, Origine: USA, Année: 1962, Type d’image: publicité de magazine
Matin de Noël, il sera plus heureux avec un Hoover
Marque: Hoover, Origine: USA, Décennie: 1950, Type d’image: publicité de magazine
Montrez-lui que c’est un monde d’hommes/de femmes
Marque: Van Heusen, Origine: USA, Décennie: 1940, Type d’image: publicité de magazine
Heureusement qu’elle/il n’a pas perdu la tête
Marque: Mr Leggs, Origine: USA, Année: 1962, Type d’image: publicité de magazine
Les femmes/les hommes ne quittent pas la cuisine!
Marque: Hardee’s, Origine: USA, Décennie: 1940, Type d’image: publicité de magazine
Si jamais votre mari/épouse l’apprend
Marque: Chase and Sanborn, Origine: USA, Décennie: 1950, Type d’image: publicité de magazine
Vous voulez dire que même une femme/un homme peut l’ouvrir?
Marque: Alcoa Aluminium, Origine: USA, Décennie: 1950, Type d’image: publicité de magazine
© Eli Rezkallah
Ces articles pourraient également vous intéresser
- 3 livres pour comprendre le féminisme
- “Tout l’argent du monde”: Mark Wahlberg reverse 1,5 million de dollars de cachet pour les victimes de harcèlement sexuel
- Catherine Deneuve et d’autres femmes défendent “la liberté des hommes à importuner les femmes”, des féministes leur répondent
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.