Concours de nouvelles – Il était une fois… Soline de Groeve
L'aventure a pris des allures de conte de fées pour la jolie Liégeoise qui rêvait de devenir reporter aux quatre coins du monde. Lorsqu'elle fit part de ce souhait à sa mère, celle-ci lui mit sous le nez l'annonce du concours de nouvelles de Femmes d'Aujourd'hui et lui lança ce défi: "Tu veux voyager? Participe donc et montre-nous de quoi tu es capable." Plus attirée par le choc des photos que par le poids des mots, l'intrépide Soline se jeta pourtant dans la bataille sans coup férir. Et c'est avec une intense émotion qu'elle apprit sa victoire de la bouche de notre bonne fée, Catherine Burnet, membre du jury. Un jour peut-être, Soline se mariera et aura beaucoup d'enfants, mais ça, c'est une autre histoire! En attendant, elle commencera à concrétiser son rêve par un reportage dans les centres de réadaptation physique mis en place par Handicap International au Cambodge.
3 questions à Soline de Groeve
Un voyage et un reportage, c'est une manière de joindre l'utile à l'agréable?
J'avais très envie de faire un voyage lointain avec une ONG parce que l'an prochain, je serai diplômée et c'est le genre de métier qui me tente. Mais avant ça, j'ai un gros travail de fin d'année à effectuer. Grâce à ce prix, le thème est tout trouvé.
Tu étais donc particulièrement motivée…
Oui, je m'y voyais déjà, c'est tout juste si je n'avais pas fait mes valises (rires). Je n'ai pas l'habitude d'écrire, c'est l'image qui me passionne, mais à l'école, je n'étais pas mauvaise en français alors je ne me suis pas posé trop de questions. Paradoxalement, quand Catherine m'a laissé un message pour me demander de rappeler Femmes d'Aujourd'hui, soudain je n'y croyais plus, je me suis mise à trembler!
Comment t'est venu le thème de ta nouvelle, Stand up?
Je voulais être positive. Tomber puis se relever… De là est venue l'analogie avec cette forme de spectacle, le stand up, qui signifie "debout". Ça me permettait d'écrire un texte drôle et léger sur un thème qui ne l'est pas, la réadaptation des personnes handicapées.
Découvrez la nouvelle de Soline de Groeve, Stand up!
Les autres lauréats
Les membres du jury, Damien Kremer et Aurore Van Vooren (HI) ainsi que Catherine Burnet et Myriam Berghe (Femmes d'Aujourd'hui), ont plébiscité également 5 talentueux challengers dont les nouvelles sont dès à présent en ligne. Bravo à tous… A lire toutes affaires cessantes!
• La lumière – Nicolas Poloczek
• Katha et les fleurs de lotus – Anne-Sophie Vanderbeck
• Le vol du coq – Catherine Deschepper
• Comme un goût de papaye – Antoine Davio
• Histoires d’un riremerciement – Justine Lalot