Comme un lundi matin!
Je n'ai rien contre l'imprévu, des surprises voire même du dépaysement! Mais j'ai besoin de repères, de cadres, de rituels qui me permettront de bien commencer la semaine.
Le lundi, j'ai mes habitudes: dès que tout mon petit monde est à l'école, j'établis mes listes. D'abord, la liste des choses à faire dans la semaine: rv professionnels, activités des enfants, sorties au théâtre. Je n'écris pas que les obligations: j'ajoute ce qui me fait du bien aussi, comme les jours où je vais courir, ainsi c'est plus agréable! Sur le côté, j'inscris ce que je ne dois pas oublier mais qui n'a pas encore de jour précis: envoyer le contrat de location du camping, prendre rendez-vous chez le dentiste, aller chercher les œufs de Pâques pour la vente Make A Wish. Cela me permet de me vider la tête et de ne rien oublier!
Ensuite vient la liste des menus de la semaine, comme Nathalie Bruart m'a appris à le faire. Si on veut cuisiner sans stress chaque soir, le plus important c'est la préparation en amont. Ainsi, on ne court pas entre les rayons surgelés pour finir une boîte de raviolis à la main, la culpabilité en bandoulière! Un jour viande, deux jours poisson, un pour les pâtes et un pour les œufs. Je ne prévois jamais les menus du week-end (on ne sait jamais!) et j'adapte si je sais que c'est mon mari qui va devoir cuisiner.
Vient enfin la liste des courses établie rayon par rayon, pour plus de facilité, et c'est parti! Je peux aborder le supermarché et la semaine avec sérénité!
Et vous, des rituels pour rythmer votre semaine?