Oscars: Frances McDormand soutient la diversité dans un discours sans détours
Ce dimanche 4 mars, Frances McDormand recevait l’Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Three Billboards: Les Panneaux de la Vengeance. La comédienne a profité de la remise de prix pour prendre la parole en faveur de la clause d’inclusion.
Onze ans après avoir reçu l’Oscar de la Meilleure actrice pour sa performance dans “Fargo” des frères Coen, Frances McDormand a à nouveau été distinguée par ce prestigieux titre cette année pour son rôle dans Three Billboards: Les Panneaux de la Vengeance.
Un discours en faveur de la clause d’inclusion
Lors de son discours de remerciement, l’actrice américaine a insisté sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma. Après avoir fait lever les actrices, scénaristes, productrices, compositrices… présentes dans l’assemblée, elle a interpellé l’auditoire: “Regardez autour de vous, parce qu’on a des histoires à raconter, et des projets qui ont besoin d’être financés”. Elle a ensuite clôturé son speech par deux mots: “inclusion rider”, soit “clause d’inclusion”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Qu’est-ce que la clause d’inclusion?
La clause d’inclusion est un concept imaginé par Stacy Smith, une professeure à l’université de Caroline du Sud et membre du think tank Annenberg Inclusion Initiative. Il est question d’une clause contractuelle permettant à chaque acteur de demander une répartition plus juste des rôles, de sorte à ce que toutes les franges de la population soient représentées, qu’il s’agisse des femmes, des personnes de couleur, de la communauté LGBT ou de tout autre minorité sous-représentée.
Vous aimez le cinéma? Ces articles pourraient également vous intéresser
- Oscars: et les gagnants sont…
- Vu sur Instagram: un compte pour mettre en lumière les réalisatrices
- BAFTA Awards: le discours teinté de féminisme de Salma Hayek
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.